1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tourisme de l’huile d’olive : 2 pays du Maghreb dans le top 10 mondial
Voyages et Tourisme

Tourisme de l’huile d’olive : 2 pays du Maghreb dans le top 10 mondial

Tourisme de l’huile d’olive : 2 pays du Maghreb dans le top 10 mondial

Huile d’olive / Pixabay

Petite niche du monde du tourisme, l’oléotourisme, ou le tourisme de l’huile d’olive, se fait peu à peu connaître tout autour du bassin méditerranéen, région ensoleillée propice à la culture de l’olivier.

Des destinations se font d’ailleurs connaître pour ce type de tourisme, principalement en Europe méridionale et même en Afrique du Nord. Deux pays maghrébins figurent effectivement dans le top 10 mondial des destinations prisées pour le tourisme oléicole.

Le Maroc et la Tunisie parmi les meilleures destinations pour le tourisme de l’huile d’olive

·       Dans un récent classement établi par Compare the Market, entreprise britannique qui compare les prix des biens et des services, deux pays nord-africains se distinguent parmi les meilleures destinations de voyage pour faire du tourisme de l’huile d’olive.

L’étude : En vue d’identifier les principales destinations d’huile d’olive dans le monde, l’entreprise s’est basée sur 5 principaux critères englobant la production d’huile d’olive par pays, le nombre d’oliveraies par destination, les sessions de dégustation proposées, les données de satisfaction et de sentiment positif par pays, et le nombre de variétés d’huile d’olive dans le classement mondial.

Le classement : Une liste de 10 destinations a donc été établie, avec le classement des pays où des activités sont organisées autour de visites d’oliveraies et de séances de dégustation.

·       Le Maroc arrive au 6e rang des pays prisés pour l’oléotourisme. Troisième plus grand producteur d’huile d’olive au monde avec 1.912.238 tonnes, d’après le média Greek Travel Pages, le Maroc est la première destination émergente du Maghreb et d’Afrique du Nord à figurer au classement.

•       La Tunisie, autre destination maghrébine, se classe 9e. Avec ses 1.870.000 hectares d’oliveraies, le pays possède la troisième plus grande surface d’oliveraies au monde.

Un top 5 dominé par les pays du sud de l’Europe

Les principales destinations pour le tourisme de l’huile d’olive sont incontestablement les pays populaires d’Europe méridionale.

·       L’Espagne arrive en tête de liste avec ses 5.965.080 tonnes de production d’huile d’olive qui en font le plus grand producteur mondial. Le pays possède également le plus grand nombre d’oliveraies : 2.623.100.

·       L’Italie se classe 2e, se distinguant par le classement d’huile d’olive le plus élevé de la liste, qui est de 115, le plus grand nombre de dégustations (147), et la 2e plus grande production d’huile d’olive, avec 2.194.110 tonnes.

·       Des pays comme la Grèce, la Turquie et l’Albanie closent le top 5, tandis que le Portugal n’arrive qu’en 8e position des pays propice au tourisme oléicole.

·       La 7e et la 10e place sont respectivement occupées par l’Argentine et l’Australie, des pays non méditerranéens mais connus pour leur climat favorable à la culture des oliviers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus