1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tourisme en Tunisie : 5 endroits atypiques à visiter
Voyages et Tourisme

Tourisme en Tunisie : 5 endroits atypiques à visiter

Si nous connaissons la Tunisie beaucoup plus pour ses plages, stations balnéaires, son désert et ses sites archéologiques, le pays regorge d’endroits insolites, méconnus par les touristes et qui méritent le détour.

Nous avons sélectionné cinq endroits agréables à visiter pour essayer de nouvelles expériences du nord au sud de Tunisie.

Tunisie : Grotte d’Althiburos à El Kef

La Grotte d’Althiburos est un espace culturel atypique fondé par l’artiste plasticien tunisien Ammar Belguitch et situé à 40 Km d’El Kef, non loin de la frontière algérienne.

Articles en Relation

L’artiste a transformé une grotte abandonnée à côté de la localité de Dahmani, en un véritable lieu de culture et de rencontre. Belguith ambitionne de préserver le patrimoine culturel riche de la région d’El Kef à travers ce projet qui s’est développé avec le soutien de plus de 25 artistes et cinéastes.

Cet espace, qui encourage un tourisme alternatif en Tunisie, propose un véritable circuit culturel, avec une nouvelle expérience de survie au naturel, la possibilité de faire un camping ou habiter dans des chambres aménagées dans la grotte, des activités sportives diverses en plus de résidences artistiques et plusieurs ateliers artistiques et d’apprentissage.

Adresse : M’dayna Dahmani 7170 El Kef, Tunisie

Grotte d’Althiburos – Facebpook : Grotte d’Althiburos

Site archéologique de Oudhna à 30 km de Tunis

Le village de Oudhna abrite un des sites archéologiques sauvages les plus beaux et conservés de la Tunisie. Pourtant, rares sont les touristes qui visitent ce site, témoin du passage romain en Tunisie et située à peine 30 km au sud de la capitale Tunis sur la route de Zaghouan.

La cité antique Uthina est identifiable à travers son capitole considéré comme l’un des plus grands d’Afrique et son amphithéâtre, édifié à l’entrée au sommet d’une colline et classé 3ème après celui d’El Jem et de Carthage. Une récente restauration a visé la préservation des vestiges, les grands thermes publics (monument de type impérial), l’aqueduc, les citernes, les traces de villas romaines et les quelques mosaïques éparpillées dans tout le site.

Adresse : Site Archeologique Uthina Mornag, Ben Arous 2013 Tunisie

Village Ken à Sousse, en Tunisie

Le village Ken est un espace culturel, touristique et environnemental construit en 1984. Il constitue à la fois un musée, une galerie, un espace d’art et d’artisanat et un lieu culturel. Il propose une possibilité d’hébergement grâce à une maison d’hôtes doté de chambres à l’architecture spéciale, édifiées en utilisant des matériaux locaux en plus d’une piscine, un bistrot, un restaurant et une vaste aire botanique.

Cet espace est une reconstruction d’un village berbère étalé sur un terrain de 3 hectares pas très loin de la ville touristique de Sousse. Il ambitionne de mêler à la fois tradition et modernité. Il abrite régulièrement de grands événements artistiques et culturels et offre également une possibilité de camping pour se connecter avec la nature.

Adresse : Route de Sousse, Km 82, 4010 Bou Ficha

village Ken – Facebook : Village KEN (قرية ’كان’ ( فضاء ثقافي

Grotte Aïn Dhab à Siliana

C’est un véritable voyage sous terre que les aventuriers auront la possibilité de vivre en se rendant à la Grotte Aïn Dhab ou Source d’or, située au cœur de la réserve naturelle du Jebel Serj à Siliana. Considérée comme l’une des plus belles grottes de Tunisie, elle abrite l’unique rivière souterraine du pays.

Les spéléologues et les visiteurs en quête de sensations fortes vont apprécier particulièrement le beau spectacle des stalactites naturels et ses nombreuses salles mystérieuses à explorer comme la salle du trône, la salle des cascades, la salle de la source ou encore la salle des strates, s’étalant sur 3 km de long et pourvues de gours et de concrétions.

Adresse : parc national de Djebel Serj, Siliana

Village berbère de Zammour à Matmata

Zammour est un village berbère de près de 1 000 habitants, situé à 600 mètres d’altitude, sur les monts du Dahar, dans les hauteurs de Matmata. Parmi les incontournables à visiter à Zammour, on trouve le mont M’Zenzen (point culminant de la région), une mosquée souterraine, un site agricole pilote, un ksar (singulier de Ksour), les ruines et les montagnes impressionnantes de la région.

Pour faire connaitre le village, un festival pluridisciplinaire a récemment été lancé qui promeut le tourisme équitable et solidaire en Tunisie. Il prévoit une compétition de trekking, des spectacles de musique, dégustation des produits du terroirs, des activités sportives, des expositions et des rencontres avec l’habitant. Le festival de Zammour se déroule habituellement en Novembre.

Adresse : délégation de Bni Khedeche, gouvernorat de Médenine

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus