1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tourisme : l’Arabie saoudite dévoile son potentiel
Voyages et Tourisme

Tourisme : l’Arabie saoudite dévoile son potentiel

L’Arabie Saoudite veut devenir une destination touristique par excellence, rivalisant avec les géants de la région en la matière, à l’instar de Dubaï. Mais, comment ce pays, longtemps réputé pour son conservatisme, compte conquérir les touristes occidentaux ?

En plus des projets d’envergures entrepris dans le cadre du lancement du secteur touristique, l’Arabie Saoudite a engagé une longue série de réformes et une politique visant à attirer le plus de touristes, notamment occidentaux.

En effet, des chantiers colossaux sont déjà lancés et des réformes qui dépassent toutes les normes suivies jusque-là dans ce pays connu pour son conservatisme, sont en train d’être menées. L’objectif, étant d’attirer l’attention des touristes étrangers, quitte à renoncer aux principes qui régissent la pensée dans le royaume.

Arabie Saoudite : les visiteurs de 49 pays peuvent demander un eVisa

Dans le sillage des facilitations accordées aux touristes étrangers, le royaume a adopté un nouveau système de délivrance de visas. Parmi ces mesures, les résidents de l’Union européenne peuvent désormais demander un visa à leur arrivée en Arabie Saoudite. De plus, d’autres mesures ont été décidées dans ce sens.

« L’Arabie saoudite ouvre ses portes au monde grâce à son nouveau visa touristique », peut-on lire dans une plateforme numérique dédiée à la promotion du tourisme (Visa Visitsaudi). Ce portail en ligne, « rapide et facile à utiliser », devrait permettre aux « visiteurs internationaux de 49 pays éligibles peuvent demander un eVisa ».

L’eVisa sera un visa à « entrées multiples d’un an », permettant aux touristes de passer jusqu’à 90 jours dans le pays. De plus, il couvre toutes les activités liées au « tourisme et la Omra (hors saison du Hajj) et exclut d’autres activités telles que les études », précise la même source.

« Les femmes peuvent se promener leurs cheveux découverts maintenant ? »

Sur sa page Facebook, Visit Saudi, l’Office de tourisme met en avant des aspects inédits jusque-là dans le royaume. Il s’agit d’une présentation des divers sites touristiques à découvrir dans le royaume, mais aussi d’une compagne visant à faire connaitre le nouveau visage du pays, qui se veut ouvert et accueillant aux étrangers.

Sur la plupart des photos et des vidéos publiées sur cette page qui totalise plus de 766 000 followers, les visages des femmes mises en avant ne sont pas voilées. Sur une photo, on peut voir un groupe de touristes, dont des femmes, se promener sans Hidjab.

D’ailleurs, un internaute s’est demandé en commentaire au-dessous d’une vidéo : « Les femmes peuvent se promener leurs cheveux découverts maintenant ? Pas de Hidjab ! Sont-elles désormais traitées sur un pied d’égalité ? ». Visiblement, c’est le nouveau visage de l’Arabie Saoudite. 

Il s’agit, en effet, de l’une des réformes osées entreprises par le royaume visant à changer les visions des Occidentaux vers le pays, considéré depuis toujours comme étant ultraconservateur. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une démarche qui concerne uniquement les étrangers. 

Arabie saoudite : opération séduction auprès des touristes occidentaux 

Dans d’autres publications, l’organisme met en avant les sites touristiques d’une manière très attractive, photos et vidéos à l’appui. « Promenez-vous dans les belles rues étroites d’Al Balad et découvrez des bâtiments vieux de 500 ans et une architecture à couper le souffle », lit-on dans un post publié fin septembre.

« Délectez-vous de l’art et de la culture, perdez-vous dans la nature, vivez des aventures palpitantes, découvrez l’histoire ancienne … », peut-on lire dans un autre avec des photos à couper le souffle de sites et de paysages sahariens.

Entre les cavernes, les canyons étroits de la montagne Al Qarah ou encore les Éléphants rock d’Al Ula… tout ce qui est comme sites naturels et archéologiques dans ce pays de la péninsule arabique est mis en avant. 

En tout état de cause, les autorités saoudiennes, à leurs têtes le prince héritier Mohammed ben Salmane, comptent exploiter le potentiel touristique du pays.  

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus