Alors que les touristes, notamment britanniques, sont de plus en plus indésirables en Espagne où les manifestations se multiplient dans les grandes stations balnéaires, la Tunisie est considérée comme une alternative de qualité pour eux.
Le nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni devrait connaître une hausse significative cette année.
En Espagne, les locaux montent à nouveau au créneau contre le tourisme de masse. Les touristes britanniques, en particulier, qui sont très nombreux à privilégier cette destination, sont en ligne de mire.
Tourisme de masse : les manifestations en Espagne sont « allées trop loin »
Dimanche dernier, des militants et des manifestants sont descendus dans les rues des îles Canaries pour afficher leur mécontentement contre le surtourisme. Selon le quotidien britannique, Birmingham Mail, ils étaient 123.000 manifestants.
Les manifestations se sont déroulées sous le slogan : « Les Canaries ont une limite ». Les protestataires estiment que Lanzarote et Tenerife, ainsi que les îles voisines comme La Gomera et Gran Canaria, ont assez des effets des arrivées en masse de touristes.
Les propriétaires espagnols préfèrent louer leurs logements à des visiteurs étrangers par l’intermédiaire d’Airbnb, ce qui leur apporte plus d’argent pour des durées de location très courtes. Cette situation a créé une crise du logement dans la région.
Face aux vagues de contestation des locaux, les touristes britanniques estiment que les manifestations sont « allées trop loin ». De nombreux visiteurs décident aussi d’écourter leur séjour, selon les médias locaux.
Les touristes britanniques se tournent vers la Tunisie
La Tunisie, avec son cadre agréable et son bon rapport qualité/prix, peut bien bénéficier de cette situation. L’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Roderick Drummond, se montre optimiste quant à la croissance du marché britannique en Tunisie.
Dans une interview accordée vendredi 23 mai à l’agence de presse tunisienne (TAP), il a souligné que la Tunisie devrait accueillir 11 millions de visiteurs cette année, avec une augmentation significative en provenance du Royaume-Uni.
« Le nombre de Britanniques qui viennent (en Tunisie) est en augmentation. Il sera de 400.000 au cours de cette année, soit une hausse de 60 % que l’année dernière », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur affirme « qu’il y a plus d’étudiants (britanniques) de différents âges, de différentes situations familiales, qui recherchent des vacances indépendantes ou quelque chose de spécial, ce que la Tunisie peut offrir ».
De plus, il ajoute que la Tunisie a plus à offrir que le soleil et les belles plages. « Il se passe beaucoup de choses ici, et je pense que c’est ce que beaucoup de nos touristes veulent ».