- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train : furieuse, elle dénonce son voisin de siège
Train : furieuse, elle dénonce son voisin de siège
L’étiquette en voyage est un sujet de discussion aussi courant que controversé sur la Toile. Les internautes débattent généralement sur le comportement déplacé de leurs voisins de siège, en avion ou en train, notamment celles et ceux qui ne respectent pas l’espace personnel de chacun.
Les hommes sont souvent blâmés de ce que l’on appelle le « manspreading ». En étalant leurs longues jambes, ils empiètent sur l’espace des autres, parfois sans même s’en rendre compte.
C’est ce dont une femme a été victime alors qu’elle voyageait en train, et c’est sur Twitter qu’elle s’est rendue pour raconter son histoire. Les réactions des gens se sont multipliées sur ce cas, repéré par Yahoo! News, ce mardi 30 mai.
La photo de la jambe du passager fait un véritable buzz sur Twitter
Neena Jha a tweeté une photo de la jambe d’un passager de train envahissant son espace personnel. Le cliché est vite devenu viral, suscitant une vague de réactions de personnes en colère. Les internautes, furieux, se sont mis à faire des suggestions farfelues sur comment la passagère devait réagir.
Le tweet datant du 28 mai dernier a fait un énorme buzz avec plus de 3,7 millions de vues et des milliers de likes. « Je suis assise à côté d’un gars très égoïste qui refuse de déplacer sa jambe de mon espace », écrit Neena avec un emoji de visage en colère. L’air de rien, elle demande s’il serait « impoli de donner un coup de pied à sa jambe ».
Des centaines de commentateurs se sont déchaînés dans un flot de tweets concernant ce comportement et la meilleure façon de le gérer.
Le passager est accusé d’avoir fait du « manspreading » en train
La plupart ont encouragé Neena à s’adresser directement à l’homme en lui demandant de s’éloigner avec une réflexion passive-agressive. Beaucoup ont qualifié cet acte de « manspreading », l’autre passager ayant pris « plus que sa juste part de l’espace physique ».
Toutefois, certaines réponses sont rapidement devenues de plus en plus extrêmes. Certains suggèrent que Neena fasse semblant d’éternuer, ou qu’elle jette de l’eau pour le dégoûter.
Dans un tweet ultérieur, la voyageuse explique qu’elle a fini par étendre ses propres jambes et que le passager était parti « en trombe ». Il semble bien qu’elle ait gagné les deux sièges pour elle seule ! Elle remercie les internautes pour leurs conseils et plaisante sur le fait que sa suggestion préférée sur Twitter consistait à « lui arracher un poil de jambe à la fois avec une pince à épiler ».
Un homme avance l’argument de la grande taille pour excuser le manspreading
Neena a reçu beaucoup d’empathie de la part d’utilisateurs qui ont écrit qu’ils avaient eux aussi été dans une situation similaire. Mais l’un d’eux a aussi pris la défense partielle du passager masculin.
Il écrit : « Même si je reconnais qu’il s’agit très probablement là de “manspreading”, ayez une pensée pour nous, les hommes plus grands. Je mesure 1,80 m et ils ont réduit l’espace pour les jambes dans les trains et les avions. Je ne peux plus tenir autrement qu’en mettant les deux jambes d’un côté ou de l’autre ».
Bien que cette réponse ait reçu plus de 600 commentaires positifs, un internaute a répondu en affirmant mesurer la même taille. Pour lui, il n’y avait « absolument aucune raison » pour que le passager ait fait ce qu’il a fait.