- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train : une passagère félicitée d’avoir demandé à une maman de gérer ses enfants
Train : une passagère félicitée d’avoir demandé à une maman de gérer ses enfants
En voyage, les enfants ne sont pas toujours dociles. En train comme en avion, ils deviennent parfois hors de contrôle. Ils s’ennuient vite et finissent par perdre leur calme.
Quant aux parents, ils se retrouvent généralement dépassés par les évènements. Pour autant, cela n’est pas une raison de laisser ses petits semer le chaos à bord.
Dans cette histoire, une passagère se plaint de la réaction d’une maman après qu’elle lui ait fait un commentaire sur le comportement de son enfant.
Elle qui voulait profiter de son voyage en train pour travailler calmement, son plaisir n’a été que de courte durée. Elle raconte son anecdote sur Mumsnet, un forum en ligne dédié aux mamans.
Alors qu’elle avait réservé dans un wagon silencieux, des enfants la dérangent
Dans un post partagé sur le forum de discussion Mumsnet, l’utilisatrice Wiennetta raconte comment elle a failli se disputer au cours d’un voyage en train. Son message a reçu plus de 380 réponses.
La femme explique qu’elle avait réservé une place dans un wagon « silencieux » pour pouvoir travailler. Dans ce type de wagons, calme et tranquillité sont supposés être respectés.
Mais une fois dans le train, Wiennetta a eu ce que beaucoup auraient qualifié de mauvaise surprise. De l’autre côté de l’allée où elle était assise, il y avait une mère accompagnée de deux enfants.
Le premier, âgé de 2 ans, était plongé dans son iPad, volume au maximum. Le second montait et descendait l’allée en courant et en criant. « J’essayais de me concentrer sur quelque chose », écrit-elle.
« J’avais mes écouteurs et j’ai demandé poliment à la mère si son petit pouvait faire moins de bruit. À ce moment-là, l’enfant était littéralement à côté de mon siège, dans l’allée, en train de sauter et de crier. Elle a simplement répondu : “Il a deux ans, que voulez-vous que je fasse ?” ».
« Ils restent des enfants. Ils sont petits, ils s’ennuient », admet la voyageuse. « Mais suis-je déraisonnable en pensant que les parents devraient au moins essayer de modérer leur comportement ? De leur rappeler de se taire, d’essayer de les faire s’asseoir tout en les occupant ? Ou, du moins, de ne pas réserver de places dans un wagon supposé être “silencieux“ ? ».
La passagère félicitée par les internautes
À ce sujet, Elizabeth Wyse, experte en étiquette, déclare à Newsweek : « En train, si vous êtes dans un wagon silencieux, vous avez certainement le droit de demander aux parents de faire taire leurs enfants. Ils entravent les règles établies et perturbent tous les passagers qui ont opté pour un environnement calme, ce qui est inacceptable ».
Mme Wyse estime qu’il est important que les parents soient conscients de l’impact que leurs enfants peuvent avoir dans un espace public.
« Les bonnes manières veulent que vous observiez comment votre comportement et celui de vos enfants affectent les gens autour de vous. Les parents doivent faire preuve d’un minimum d’empathie et d’imagination pour évaluer à quel point le comportement de leurs enfants est dérangeant », déclare-t-elle.
Dans les commentaires laissés sous le post de Wiennetta, d’autres utilisatrices de Mumsnet se sont rangées de son côté. Elles reconnaissent que la mère aurait dû faire de son mieux pour faire taire ses enfants.
L’une d’elles écrit : « Elle fait clairement partie de ceux qui pensent qu’ils peuvent toujours s’en tirer parce qu’ils ont un enfant avec eux. Ne la laissez pas gâcher votre journée ».
Dans une mise à jour ultérieure, l’auteure du post explique que, plutôt que d’envenimer la situation, elle avait simplement changé de place. Elle s’est cependant réjoui de voir d’autres personnes reconnaître qu’elle avait raison d’être contrariée.
SUR LE MÊME SUJET :