1. Accueil
  2. Divers
  3. Train : une voyageuse insultée par un passager trop « à l’aise »
Divers

Train : une voyageuse insultée par un passager trop « à l’aise »

Train : une voyageuse insultée par un passager trop « à l’aise »

Photo par ThisDesign / Adobe Stock

Il n’est pas rare que des désaccords éclatent dans les transports publics, notamment en train ou en avion. Lorsque cela concerne l’espace vital et le confort de chacun, l’atmosphère est encore plus électrique.

Un témoignage de ce registre a été rapporté par le journal britannique The Mirror, ce 26 avril. L’anecdote a été publiée à l’origine sur le forum communautaire Reddit.

Lors de son voyage après une journée à l’université, une étudiante s’est sentie très mal à l’aise dans le train à cause de son voisin de siège. Elle a ressenti le besoin de confier son histoire aux internautes.

Le passager s’est installé à son aise, oubliant le confort d’autrui et la civilité que chacun doit observer dans les transports en commun. D’après les dires de la passagère, il écartait les jambes à tel point que leurs cuisses se touchaient, envahissant son espace personnel et la mettant dans une position désagréable.

Sécurité dans les transports : les femmes souvent importunées

Prenant son courage à deux mains, l’étudiante a osé demander au voyageur indélicat de la respecter et de ne pas empiéter sur sa place. Ce à quoi l’homme a répondu par des insultes, nullement enclin à changer de position.

« Quand je lui ai demandé poliment de mettre ses jambes dans l’espace de son propre siège, il m’a jeté un regard sale et m’a insultée sans bouger », raconte la jeune femme.

Ce témoignage soulève un débat de fond, celui des femmes voyageant seules dans les transports en commun, qui parfois sentent leur sécurité menacée. C’est clairement le cas pour cette étudiante, dans le train, qui poursuit sa réflexion dans ce sens :

« Je n’aime pas être touchée par des étrangers. Il était raisonnable de ma part de lui demander de s’asseoir comme un être humain normal, mais il a été impoli sans raison. Cela prouve qu’en tant que femme, je ne peux pas me sentir en sécurité, même dans un train bondé. »

Oser se faire entendre : le conseil des internautes à la passagère

En réaction à son histoire, les internautes lui ont donné raison. Certains parlent d’intimidation et sont outrés par le comportement de l’homme.

Un commentateur lui a conseillé de réagir ainsi la prochaine fois : « Dites à haute voix, s’il vous plaît, arrêtez de me toucher ! Ne vous excusez pas, ne vous faites pas toute petite. »

Son conseil, judicieux, permettra sûrement à d’autres passagers d’intervenir, car les comportements abusifs passent souvent inaperçus à cause du silence des « victimes ». Se taire leur permet d’agir en toute impunité.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : l’incroyable astuce pour transporter des liquides

Avion : 4 questions sur le téléphone portable

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus