1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Transavia manque d’avions : des vols reportés ou annulés en avril et mai
Compagnies Aériennes

Transavia manque d’avions : des vols reportés ou annulés en avril et mai

Transavia manque d’avions : des vols reportés ou annulés en avril et mai

Olaf Schulz - stock.adobe.com

Si vous envisagez de voyager avec la compagnie low cost Transavia dans les semaines à venir, vous devez absolument surveiller l’actualité de votre vol. Les vols d’environ 50 000 passagers, prévus ce mois d’avril et le mois prochain, seront chamboulés.

La flotte de la compagnie low cost du Groupe Air France–KLM maque en effet de six avions. En conséquence, environ 42 000 voyageurs ont vu leurs vols reportés, et 8 000 autres ont vu leurs voyages carrément annulés, rapporte le média spécialisé Aviation 24.

Vols Transavia annulés/reportés :  qui sont les voyageurs concernés par le remboursement ?

Selon un porte-parole de Transavia, le problème concerne « 5 % de l’ensemble des vols pour les mois d’avril et de mai », ce qui représente au total plus de 50 000 passagers dont les vols sont soit reportés ou annulés.

L’intervenant explique que la plupart des voyages affectés par ce problème, soit 85 %, sont reportés. Pour le reste des vols, les passagers n’ont pas d’alternatives, leurs voyages sont tout bonnement annulés. Selon lui, tous les passagers concernés ont été informés le 4 avril.

Le remboursement de ces voyageurs n’est pas certain pour tous. En effet, ceux dont le vol est prévu dans les quatorze jours suivant la notification ont droit à une indemnisation en vertu de la législation européenne. Et ils doivent en faire la demande eux-mêmes.

Quant aux voyageurs dont le vol est prévu après quatorze jours de la date indiquée, et dont les plans ont été modifiés ou annulés, ils n’auront pas de chance et ne recevront pas d’indemnisation.

De surcroit, les autres frais encourus dans ce cas, comme les réservations d’hôtel, les voitures de location ou les billets de concert, ne seront pas, non plus, remboursés par Transavia, précise-t-on encore.

Une flotte réduite à cause de la maintenance et de problèmes administratifs 

Deux des six avions manquants sont cloués au sol en raison d’importants retards dans la maintenance, car les mécaniciens attendent la livraison des pièces par le constructeur Boeing.

La compagnie a également affrété quatre avions, utilisés par la compagnie roumaine à bas prix Blue Air, mais ne sont pas autorisés à voler en raison de « problèmes administratifs ». Ces avions ne disposent pas de certaines certifications de sécurité.

Transavia ne dispose donc pas de la totalité de sa flotte en service, estimée à 45 avions, et doit continuer à assurer ses opérations qu’avec 39 avions. Et pour faire face à cette situation, la compagnie a réduit le nombre de vols entre le début du mois d’avril et la fin du mois de mai.

Par ailleurs, Transavia espère retrouver bientôt toute sa flotte. Dans ce cas, les annulations ou les changements de réservation en juin et juillet ne seront plus nécessaires.

Dans le cas contraire, et si la recherche d’avions supplémentaires n’aboutit pas, les perturbations risquent d’affecter même certains vols d’été. Dans ce cas, le porte-parole de la compagnie promet que les voyageurs en seront informés « dès que possible ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus