- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Transavia : un vol en provenance du Maroc immobilisé à Orly
Transavia : un vol en provenance du Maroc immobilisé à Orly
Un dispositif de forces de l’ordre a été déployé ce dimanche 11 août sur l’une des pistes de l’aéroport de Paris-Orly, en France, pour accueillir un vol Transavia en provenance du Maroc. L’appellation d’un appareil électronique d’un passager en était la raison.
Au moindre doute sur une menace potentielle dans un avion en vol, les membres de l’équipage mettent en place des mesures pour assurer la sécurité du vol et des passagers.
Un avion Transavia en provenance du Maroc immobilisé à Orly
Si l’avion est proche de l’aéroport d’arrivée, les autorités aéroportuaires seront également informées sur la nature de la menace afin d’intervenir, si nécessaire, dès l’atterrissage de l’appareil.
C’est ce qui s’est passé ce dimanche 11 août sur un avion de la compagnie aérienne française Transavia, assurant un vol au départ de l’aéroport d’Agadir, au Maroc, vers Paris-Orly en France. À son arrivée, l’avion a été isolé et immobilisé.
Selon des informations rapportées par le média Actu Paris, l’avion de la filiale low cost d’Air France-KLM a atterri sur une piste de l’aéroport parisien durant la matinée de ce dimanche. Les forces de l’ordre attendaient le vol, suite à une demande formulée par l’équipage.
Dès son atterrissage, l’appareil, un Boeing 737 transportant 153 passagers et six membres d’équipage, a été isolé, puis immobilisé sur le tarmac pour un contrôle approfondi.
Il s’est avéré que l’utilisation d’un appareil électronique, très probablement un smartphone ou un PC portable, ait été interprétée comme une menace à la sécurité. À l’heure actuelle, la durée de l’immobilisation de l’avion Transavia ne peut pas être déterminée avec exactitude.
Que s’est-il passé sur le vol Transavia Agadir – Paris-Orly ?
S’exprimant autour de cette immobilisation, l’ADP, groupe chargé de la gestion des aéroports parisiens, dont celui d’Orly, a vite levé le doute, affirmant qu’il n’y avait pas eu d’incident à bord du Boeing 737 de la low cost Française.
De son côté, Transavia, cité par la même source, a précisé qu’un appareil électronique d’un passager a soulevé un doute auprès de l’équipage de bord. « Un membre de l’équipage a constaté que l’appellation d’un appareil électronique utilisé à bord, appartenant à un passager, pouvait être interprétée comme une menace à la sécurité », indique la compagnie.
À noter que cette appellation est le nom donné par l’utilisateur à son appareil, et que l’on peut voir via la transmission Bluetooth. Les membres de l’équipage ont donc mis en place des mesures afin d’assurer la sécurité du vol. Parmi ces mesures, ils ont contacté la police de l’aéroport d’Orly.
« Le vol s’est par la suite déroulé sans incident et s’est posé normalement à Orly », a ajouté Transavia. Cependant, l’avion a été accueilli par les forces de l’ordre et les passagers à bord ont dû patienter un certain temps avant de pouvoir débarquer.