- Accueil
- Actualités
- Traversée maritime Alger – Marseille : les précisons d’Algérie Ferries
Traversée maritime Alger – Marseille : les précisons d’Algérie Ferries
Un bateau de la compagnie publique algérienne ENMT (Algérie Ferries) effectuera bien une traversée Alger – Marseille le 2 novembre prochain.
Mais contrairement à ce qu’a laissé entendre le député de l’émigration Samir Chaabna, cette traversée n’a aucun lien avec les opérations de rapatriements des Algériens bloqués à l’étranger. Le bateau ne transportera pas de passagers, ni à l’aller au départ d’Alger, ni au retour prévu le lendemain depuis Marseille.
Selon le média francophone TSA, qui cite une « source autorisée » au sein d’Algérie Ferries, le bateau va transporter de la marchandise.
Une traversée Alger – Marseille sans passagers
« C’est confirmé. Le 2 novembre, une traversée aura lieu mais c’est du ro-ro, c’est-à-dire sans passagers. Y seront transportés des véhicules, des camions et des remorques mais sans passagers », a précisé cette source.
« Il s’agit uniquement d’un transport de fret maritime sans passagers » à bord, a insisté la même source qui parle d’une « mauvaise incompréhension ».
D’ailleurs, Samir Chaabna a supprimé la publication de son compte Facebook ce dimanche en fin de matinée. Contacté par TSA, il n’a pas souhaité répondre dans l’immédiat à nos questions.
Hier soir, Samir Chaabna a annoncé dans un « Urgent » sur sa page Facebook une traversée maritime entre Alger et Marseille le 2 novembre prochain. Le député a promis « plus de détails » pour ce dimanche soir, comme le montre cette capture d’écran.
Mais ce dimanche en fin de matinée, le député de l’émigration a supprimé l’annonce de son compte Facebook, sans fournir d’explication aux lecteurs.
Rapatriement des Algériens et réouverture des frontières
On comprend à présent que cette traversée n’a aucun lien avec le rapatriement des Algériens bloqués depuis plus de 7 mois à l’étranger. Les frontières de l’Algérie sont en effet fermées depuis le 17 mars dernier et aucune date n’a été avancée pour leur réouverture.
« Cette décision sera discutée si la situation s’améliore aussi bien chez nous, en Algérie, que dans les autres pays. Il est clair qu’il y a des étudiants et des personnes qui doivent voyager », a expliqué, hier, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, qui a rappelé les conditions retenues par le gouvernement pour la réouverture des frontières et la reprise des vols de la compagnie Air Algérie.