1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Traversée maritime Alger – Marseille : les précisons d’Algérie Ferries
Air Algérie

Traversée maritime Alger – Marseille : les précisons d’Algérie Ferries

Une source autorisée au sein de la compagnie Algérie Ferries (ENMTV) confirme une traversée Alger – Marseille le 2 novembre prochain mais apporte des précisions sur sa nature.

Un bateau de la compagnie publique algérienne ENMT (Algérie Ferries) effectuera bien une traversée Alger – Marseille le 2 novembre prochain.

Mais contrairement à ce qu’a laissé entendre le député de l’émigration Samir Chaabna, cette traversée n’a aucun lien avec les opérations de rapatriements des Algériens bloqués à l’étranger. Le bateau ne transportera pas de passagers, ni à l’aller au départ d’Alger, ni au retour prévu le lendemain depuis Marseille.

Selon le média francophone TSA, qui cite une « source autorisée » au sein d’Algérie Ferries, le bateau va transporter de la marchandise.

Une traversée Alger – Marseille sans passagers

« C’est confirmé. Le 2 novembre, une traversée aura lieu mais c’est du ro-ro, c’est-à-dire sans passagers. Y seront transportés des véhicules, des camions et des remorques mais sans passagers », a précisé cette source.

« Il s’agit uniquement d’un transport de fret maritime sans passagers » à bord, a insisté la même source qui parle d’une « mauvaise incompréhension ».

D’ailleurs, Samir Chaabna a supprimé la publication de son compte Facebook ce dimanche en fin de matinée. Contacté par TSA, il n’a pas souhaité répondre dans l’immédiat à nos questions.

Hier soir, Samir Chaabna a annoncé dans un « Urgent » sur sa page Facebook une traversée maritime entre Alger et Marseille le 2 novembre prochain. Le député a promis « plus de détails » pour ce dimanche soir, comme le montre cette capture d’écran.

Mais ce dimanche en fin de matinée, le député de l’émigration a supprimé l’annonce de son compte Facebook, sans fournir d’explication aux lecteurs.

Rapatriement des Algériens et réouverture des frontières

On comprend à présent que cette traversée n’a aucun lien avec le rapatriement des Algériens bloqués depuis plus de 7 mois à l’étranger. Les frontières de l’Algérie sont en effet fermées depuis le 17 mars dernier et aucune date n’a été avancée pour leur réouverture.

« Cette décision sera discutée si la situation s’améliore aussi bien chez nous, en Algérie, que dans les autres pays. Il est clair qu’il y a des étudiants et des personnes qui doivent voyager », a expliqué, hier, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, qui a rappelé les conditions retenues par le gouvernement pour la réouverture des frontières et la reprise des vols de la compagnie Air Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus