1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Traversées France – Algérie : fin du test PCR chez Corsica Linea ?
Voyages et Tourisme

Traversées France – Algérie : fin du test PCR chez Corsica Linea ?

L’espoir d’un retour à la normale, plus de deux ans et demi après le début de la crise sanitaire du covid-19, habite encore les Algériens de l’étranger. Si, à l’intérieur du pays, un notable assouplissement a été observé depuis l’évanouissement de la 4ᵉ vague, pour les voyageurs à destination de l’Algérie, le cauchemar se poursuit.

Outre le manque encore flagrant des vols et des traversées et les prix toujours jugés exorbitants, les voyageurs souhaitant entrer en Algérie doivent également faire face à un protocole sanitaire parfois dissuasif. En effet, plus de 30 mois après l’apparition du covid-19, pass vaccinal, test PCR et mesures sanitaires sont toujours des termes auxquels sont confrontés les voyageurs à destination de l’Algérie.

Cette situation pousse bon nombre d’Algériens à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, la question des tests PCR chez la compagnie maritime Corsica Linea fait couler beaucoup d’encre. Selon certains internautes, la compagnie maritime française a supprimé l’obligation du test PCR vers l’Algérie.

Corsica Linea – Twitter

Traversées Algérie : fin des tests PCR chez Corsica Linea ?

Sur le Groupe Facebook Les Algériens, une internaute qui affirme : “Corsica Linea n’a pas exigé aujourd’hui le test PCR”. Elle ajoute : “Les procédures deviennent plus simples…”. Il ne s’agit pas de la première affirmation de ce genre. C’est un sujet largement évoqué sur les réseaux sociaux.

Toujours sur les réseaux sociaux, une autre internaute confirme l’information. Elle écrit sur le groupe : “En partant aujourd’hui avec Corsica, ils n’ont exigé ni tests PCR ni vaccins”. La rumeur selon laquelle les compagnies maritimes n’exigent plus de tests PCR vers l’Algérie est largement relayée ces derniers temps.

Cette rumeur est cependant sans fondement. Le protocole sanitaire en Algérie demeure inchangé depuis son entrée en vigueur le 20 mars 2022. Ni Corsica Linea ni Algérie Ferries ne sont autorisées à le modifier. Seul le gouvernement algérien est en mesure de le faire.

D’ailleurs, on peut le constater sur le site de la compagnie maritime Corsica où il est indiqué que les personnes vaccinéesde 18 ans et plus doivent présenter un passeport vaccinal de moins de 9 mois”, tandis que les personnes non vaccinées doivent “présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé moins de 72 h avant l’embarquement et portant un QR-Code”. 

Suppression du PCR vers l’Algérie : c’est pour bientôt ?

Ce qui est vrai, c’est que le gouvernement a engagé une réflexion en vue d’assouplir le protocole sanitaire pour les voyageurs.

La semaine dernière, lors de sa participation aux travaux de la 75ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tenus en mai dernier à Genève, en Suisse, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a constaté la levée des restrictions au sein même du bâtiment onusien, mais aussi dans les aéroports internationaux.

Le ministre a ainsi annoncé, le 21 juin dernier, qu’une demande concernant l’allégement du protocole pour les voyageurs vers l’Algérie sera formulée et envoyée au Premier ministre et au président de la République.

Benbouzid a souligné que pour avoir leurs tests PCR, “les Algériens à l’étranger paient des laboratoires étrangers alors que le nombre de contaminations en Algérie reste insignifiant”. Le ministre a indiqué que le protocole sanitaire en Algérie sera révisé “en fonction de notre situation”.

Mais pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Le protocole sanitaire pour voyager en Algérie reste inchangé. Si vous voyagez en Algérie, voici le protocole appliqué par toutes les compagnies aériennes et maritimes, y compris Corsica Linea :

  • Soit un passeport vaccinal de moins de neuf mois
  • Soit un test PCR de moins de 72 heures avant le départ.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus