1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Traversées vers l’Algérie : le port de Marseille craint un été difficile
Voyages et Tourisme

Traversées vers l’Algérie : le port de Marseille craint un été difficile

À compter du mois de juin prochain, le programme des traversées maritimes entre l’Algérie et la France sera renforcé en prévision de la saison estivale.

Sur le réseau France, toutes les traversées vers l’Algérie ont lieu depuis Marseille. Algérie Ferries a renforcé son offre depuis Alger et a programmé de nouvelles liaisons au départ de Béjaïa, Skikda et Oran.

De son côté, Corsica Linea va pouvoir profiter de cette augmentation et a déjà lancé la vente des nouvelles rotations depuis Marseille vers Alger et Béjaïa qui entre dans la programmation.

À Marseille, le port va ouvrir bientôt une nouvelle gare maritime spécialement dédiée aux traversées vers le Maghreb. Néanmoins, cette nouvelle infrastructure pourrait être insuffisante au vu du nombre de traversées prévues durant l’été, rapporte le site spécialisé Le Marin – Ouest France, ce mercredi 25 mai.

« Cette gare améliorera évidemment, fortement la qualité de service et l’accueil des passagers et nous permettra de bien mieux travailler. Mais j’ai alerté le préfet de Région et la préfète de police il y a six mois pour leur dire que nous craignions un risque de fort encombrement », précise Alain Mistre, président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, cité par la même source.

Port de Marseille : six escales quotidiennes vers le Maghreb

Les quatre postes à quai et la zone devant accueillir 300 à 500 voitures ne supporteront pas l’affluence des six escales quotidiennes prévues vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Un “plan B” est envisagé pour mieux gérer le flux de voitures et de passagers lors de la saison estivale qui s’approche à grands pas. Un deuxième site pourrait être utilisé.

« Conserver un second site est une solution à envisager sachant que la saison s’annonce chargée. Cela ne facilitera cependant pas le travail de la police aux frontières », indique le préfet des Bouches du Rhône pour le Marin. Les effectifs de la police des frontières devraient être renforcés pour l’occasion.

Le problème des retards à l’embarquement se pose également, notamment pour la traversée d’Algérie Ferries. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus