1. Accueil
  2. Divers
  3. Trois hôtesses de l’air licenciées pour s’être moquées d’un passager
Divers

Trois hôtesses de l’air licenciées pour s’être moquées d’un passager

Trois hôtesses de l’air licenciées pour s’être moquées d’un passager

Par Christian Palent / Adobe Stock

Dans le domaine de l’aérien, on entend souvent parler de passagers perturbateurs sanctionnés par les compagnies aériennes. Et si ça vient des hôtesses de l’air ou des stewards, jusqu’où peuvent aller les compagnies pour recadrer les comportements de leurs employés ?

La compagnie aérienne Cathay Pacific Airways, basée à Hong Kong, a pris une décision radicale envers trois de ses hôtesses de l’air. La raison ? Ces agentes de bord se sont ouvertement moquées d’un passager qui ne maitrisait pas l’anglais parfaitement.

L’incident remonte au dimanche 21 mai lors d’un vol entre l’aéroport international de Chengdu Tianfu, dans la province chinoise du Sichuan et l’aéroport international de Hong Kong. Le vol a été opéré par la compagnie hongkongaise, Cathay Pacific Airways.

« Si vous ne pouvez pas dire couverture, vous ne pouvez pas l’avoir »

Un passager à bord du vol a voulu demander une couverture, mais ne savais pas exactement comment prononcer le mot (blanket) en anglais, rapporte le site spécialisé Aérotime Hub. Il s’est donc contenté de dire (carpet), ce qui veut dire tapis en anglais.

C’était pourtant clair qu’il ne voulait pas un tapis, mais bien une couverture, car il avait visiblement froid. Mais trois hôtesses de l’air, au lieu de lui fournir ce qu’il voulait, se sont mises à se moquer de lui, sous prétexte qu’il ne maitrisait pas l’anglais.

La discussion a été enregistrée par un autre passager sur ce vol et le fichier audio a été partagé sur les réseaux sociaux. La conversation est vite devenue virale et a suscité un tollé en Chine. La compagnie aérienne a réagi en sanctionnant sévèrement les trois hôtesses de l’air.

Dans l’enregistrement audio partagé sur Twitter, on entend une voix énoncer le mot « carpet ? » suivi de : « the carpet is on the floor », qui veut dire littéralement « le tapis est sur le sol ».

On entend également une autre voix, apparemment de l’une des trois hôtesses de l’air dire : « Si vous ne pouvez pas dire couverture, vous ne pouvez pas l’avoir ». Les agentes de bord se sont par la suite éclatées de rire, se moquant ouvertement du passager.

Cathay Pacific présente ses excuses et licencie les trois hôtesses de l’air

Mardi 23 mai, Cathay Pacific a d’abord présenté ses excuses, déclarant qu’elle « s’excusait pour l’expérience vécue par le passager » et qu’elle menait « une enquête dont les résultats seraient connus dans les trois jours ». Selon le même média, la compagnie a par la suite licencié les trois hôtesses de l’air.

L’enregistrement audio a été visionné et commenté plus de 70 millions de fois sur la plateforme chinoise de médias sociaux Sina Weibo, semblable à Twitter. De nombreux internautes ont fait part d’expériences similaires de discrimination de la part du personnel de cabine de Cathay Pacific.

L’incident a déclenché des tensions entre Hong Kong et la Chine continentale, les Chinois estimant que ce comportement discriminatoire signifiait que Hong Kong méprisait la Chine continentale.

Le mercredi 24 mai 2023, le PDG de Cathay Pacific, Ronald Lam, a prononcé un discours public en mandarin, la langue officielle de la Chine, pour s’excuser de l’incident.

« Cathay Pacific maintiendra une attitude de tolérance zéro et ne tolérera jamais le comportement d’un employé qui enfreint gravement les règles et l’éthique de la compagnie », a-t-il déclaré.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : trois passagers perturbent un vol, ils sont arrêtés

Avion : 6 choses gratuites à demander à bord

Surclassement en avion : 5 astuces infaillibles d’une voyageuse

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus