1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Trois spectaculaires atterrissages avortés d’avions Boeing
Vidéos

Trois spectaculaires atterrissages avortés d’avions Boeing

Trois spectaculaires atterrissages avortés d’avions Boeing

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Les images d’un avion déambulant sous l’effet des rafales lors d’une approche sont spectaculaires, bien que quelque peu dangereuses et effrayantes pour les voyageurs à bord. Et lorsque l’avion repart dans les airs, le spectacle devient encore plus impressionnant.

L’interruption d’atterrissage est une procédure de sécurité, lancée lorsque le commandant de bord ou la tour de contrôle jugent que l’approche finale ne peut pas être effectuée en toute sécurité. Cela intervient généralement dans de mauvaises conditions météo, comme le vent.

Cette procédure, également appelée remise de gaz, fait partie des pratiques régulières de l’aviation et constitue un outil de base permettant aux pilotes et aux contrôleurs de s’assurer que la sécurité n’est pas compromise pendant l’approche et l’atterrissage.

Où part l’avion après une interruption d’atterrissage ?

En remettant les gaz, l’avion reprend les airs pour faire le tour de piste indiqué sur les cartes d’approche de l’aéroport. Il convient de signaler que la trajectoire de l’avion après une interruption d’atterrissage diffère en fonction du type d’approche et la piste utilisée.

Mais une fois que l’avion aura repris de l’altitude, le pilote se retrouve devant plusieurs choix. Si l’atterrissage est empêché par les conditions météorologiques défavorables, le commandant de bord peut mettre le cap sur un autre aéroport en déroutant son vol pour un atterrissage plus sûr.

Cependant, il peut également faire le tour de piste et retenter une novelle approche sur la même piste ou une autre, sinon, effectuer plusieurs tours sur le circuit d’attente. Dans ce cas, le pilote peut laisser le pilotage automatique diriger l’avion sur la trajectoire du circuit d’attente des cartes de navigation.

Le vent est l’un des phénomènes qui sont à l’origine des interruptions d’atterrissage. Le caractère imprévisible des rafales au sol, notamment en cas de vent par cisaillement, rend la tâche des pilotes encore plus difficile.

Le vent de travers, quant à lui, empêche l’avion de se positionner sur l’axe de la piste, car la direction des rafales est différente de celle de l’axe de la piste. Ainsi, les remises de gaz sont l’une des solutions qui se présentent, en dernier ressort, aux commandants de bord.

Images époustouflantes de 3 interruptions d’atterrissage de Boeing secoués par le vent

 

Une séquence vidéo, postée ce samedi 1er avril par la page spécialisée Just Plane, compile trois spectaculaires remises de gaz de Boeing par une journée extrêmement ventée. Le premier avion est un imposant Boeing 747 de la compagnie Corean Air Cargo.

En s’approchant de la piste, l’avion apparait déjà turbulent sous l’effet du vent, mais le pilote décide de poursuivre son approche. À seulement quelques mètres de toucher le sol, il décide de remettre les gaz et de reprendre les airs, sans doute par mesure de sécurité liée à un toucher tardif des roues.

Un autre appareil, cette fois-ci de Fedex, tente sa chance pour atterrir, mais son approche finale s’est également soldée d’un échec pour les mêmes raisons. Le commandant de bord a décidé d’interrompre son atterrissage très tôt, avant même de se rapprocher de la piste.

Quelques moments plus tard, un troisième Boeing amorce son approche sur la même piste. Dès son apparition dans le cadre de l’image, l’avion-cargo de Fedex pouvait à peine garder son équilibre, ce qui a poussé le pilote aux commandes de tirer sur la manette de gaz pour interrompre son approche finale et repartir dans les airs.

SUR LE MÊME SUJET :

Ryanair : atterrissage interrompu à la dernière minute (Vidéo)

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus