- Accueil
- Compagnies Aériennes
- TUI Fly : 200 passagers bloqués 6 heures dans leur avion
TUI Fly : 200 passagers bloqués 6 heures dans leur avion
Les retards de décollage des vols commerciaux sont monnaie courante dans le secteur aérien. Mais parfois, l’attente devient insupportable, notamment si les passagers ne sont pas informés au préalable et qu’ils sont laissés à l’intérieur même de l’avion pendant des heures.
C’est exactement la mésaventure vécue par plus de 200 passagers d’un vol de la compagnie aérienne TUI Fly au départ de l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni vers Chypre, rapporte dimanche 16 octobre le magazine anglais Daily Star.
L’incident remonte à la fin du mois de septembre dernier, où les passagers de ce vol ont passé près de six heures à l’intérieur d’un avion cloué au sol, dans des conditions particulièrement inconfortables. Ces voyageurs ont été abandonnés sans climatisation ni eau courante pendant tout ce temps d’attente.
Nous avons été « traités comme des animaux en cage »
Alors que le décollage était initialement prévu à 6 h 55 du matin, l’avion n’a décollé qu’à 16 h. Le pire, c’est que les passagers ont été invités à embarquer et ont été laissés dans l’avion pendant des heures.
Pour expliquer ce retard, la compagnie leur a avancé plusieurs prétextes. « À un moment, on nous a expliqué qu’il fallait faire appel au personnel au sol, puis il a fallu faire le plein de carburant », ont témoigné des passagers cités par le média britannique.
Furieux, les passagers de ce vol estiment avoir été « traités comme des animaux en cage ». Des bébés manquaient de lait et les enfants étaient de plus en plus agités.
En plus de l’attente interminable que leur ait été infligée, alors qu’ils auraient dû rester à l’aéroport, les 200 voyageurs ont été laissés à bord de l’avion sans climatisation ni eau courante. Il y avait des malades, des personnes âgées et des bébés, ce qui a aggravé la situation.
Ce retard « n’a pas été seulement frustrant, mais aussi incroyablement douloureux »
À force de patienter sans aucune communication fiable, plusieurs passagers ont eu des débuts de crise de panique. Une passagère souffrant d’un handicape a affirmé que ce retard « n’a pas été seulement frustrant, mais aussi incroyablement douloureux ».
Le personnel de bord a distribué de la nourriture et des boissons, mais pas en quantité suffisante et d’une manière mal organisée. « Nous étions assis au milieu de l’avion et le temps qu’ils nous atteignent, ils n’avaient plus rien à manger », a dénoncé l’un des passagers.
Face aux plaintes des passagers une fois arrivés à destination, la compagnie a répondu via un communiqué. « Nous sommes vraiment désolés pour nos clients pour leur expérience sur le vol TOM2366 au départ de Manchester le 28 septembre », a-t-elle indiqué.
Pour expliquer ce retard, elle a mentionné les « mauvaises conditions de visibilité », un prétexte réfuté par les témoignages des passagers qui affirment qu’il faisait beau ce jour-là.