1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. TUI Fly : panique à bord et vol dérouté à l’insu des passagers
Compagnies Aériennes

TUI Fly : panique à bord et vol dérouté à l’insu des passagers

TUI Fly : panique à bord et vol dérouté à l’insu des passagers

(Par VanderWolf Images / Adobe Stock)

La météo joue un rôle déterminant dans le fonctionnement du transport aérien. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les compagnies aériennes et les passagers sont constamment confrontés aux imprévus de tout genre.

La semaine dernière, de nombreuses régions du Royaume-Uni ont été frappées par une violente tempête de neige et de vent. Le transport aérien a été perturbé dans de nombreux aéroports, avec plusieurs annulations, retards et déroutement de vols.

Les passagers sur un vol de la compagnie aérienne TUI fly reliant Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, à l’aéroport Manchester ont vécu un atterrissage pour le moins mouvementé. Le vol a eu lieu le jeudi 9 mars dernier et devait atterrir à 20 h.

« Je ne pensais pas revoir ma famille. C’était horrible »   

Selon le journal Canarian Weekly, l’avion a été secoué par de violentes turbulences lors de sa première approche à l’aéroport de Manchester. Une panique générale s’est emparé des passagers après l’interruption de l’atterrissage à cause du vent.

C’était un pilote stagiaire qui était aux commandes, souligne la même source. Face aux violentes bourrasques, il a été contraint d’annuler son approche finale. Dans la cabine de l’avion, c’était l’incompréhension totale, ce qui a donné naissance à une panique générale.

Selon l’un des voyageurs qui était à bord, « les passagers ont vite paniqué : les bébés criaient et il y avait des filles derrière nous qui pleuraient. Pour être honnête, je ne pensais pas revoir ma famille. C’était horrible ».

Après avoir interrompu son atterrissage, le pilote a décidé de mettre le cap vers l’aéroport d’East Midlands dans le Leicestershire. À en croire le témoignage du passager, les voyageurs n’étaient pas au courant de ce déroutement. Et même dans cet aéroport, l’atterrissage était également secoué.

« Dès que nous avons commencé à toucher le sol, nous ne nous sommes pas sentis à l’aise. Il y avait de très forts vents latéraux et des turbulences nous ont secoués », poursuit-il. Une fois l’avion posé, les passagers ont été surpris d’apprendre qu’ils se trouvaient à l’aéroport d’East Midlands.

« Les passagers ont été informés du déroutement à leur arrivée », confirme TUI Fly

« Ils nous ont dit par haut-parleur que nous étions à East Midlands et qu’un pilote stagiaire avait posé l’avion. On ne nous a pas parlé du déroutement », ajoute l’intervenant. D’ailleurs, l’équipage a demandé aux passagers d’applaudir le pilote stagiaire « pour son atterrissage en toute sécurité ».

Des passagers, encore sous le choc, se sont rendus sur les réseaux sociaux, affirmant qu’ils avaient été « abandonnés » dans l’aéroport East Midlands et qu’ils avaient dû s’organiser pour rentrer chez eux ou trouver des hôtels par leurs propres moyens.

Cependant, TUI dément cette affirmation, précisant que des moyens de transports ont été organisés pour ramener les clients à l’aéroport de Manchester. Un responsable de la compagnie confirme que ledit vol avait été « dérouté vers l’aéroport d’East Midlands en raison de conditions météorologiques défavorables lors de l’approche de Manchester ».

Il ajoute que les passagers sont « arrivés sains et saufs à l’aéroport d’East Midlands et ont été informés du déroutement à leur arrivée ». Tout en contredisant la version des passagers quant à la prise en charge, il affirme que des « transferts ont été organisés pour ramener les clients à l’aéroport de Manchester et un hébergement a été proposé si nécessaire ».

SUR LE MEME SUJET : 

TUI Fly : grosse frayeur à cause d’une erreur du copilote

Les franchises bagage cabine chez Ryanair, easyJet et TUI

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus