1. Accueil
  2. Divers
  3. Tunis – Alger en courant : le défi d’un jeune franco-tunisien
Divers

Tunis – Alger en courant : le défi d’un jeune franco-tunisien

Pour certains, c’est l’exploit d’une vie. Pour Ilyes Bouzomita, ce n’est qu’un défi parmi tant d’autres.

Cet ancien boxeur professionnel de 34 ans d’origine tunisienne, issu d’une fratrie de 6 enfants, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « Ilyeslechallenger » n’a pas fini de surprendre sa communauté. Parti le 17 mai dernier, il est en train de courir entre Tunis et Alger, avec son mental et ses jambes comme seules forces.

En 2020, le premier confinement en France lors de la pandémie, agit chez lui comme un déclic. Les salles de sport sont fermées, la vie semble suspendue… Au chômage forcé, Ilyes veut trouver le moyen d’aller à la découverte de lui-même.

C’est ainsi que ses challenges commencent, guidé par l’envie de dépasser ses propres limites, produire un effort hors du commun. En plein Ramadan, il se lance avec des amis passionnés comme lui et relève un défi fou : courir du Stade de France de Paris jusqu’au vélodrome de Marseille, soit 809km.

« Là où il y a la volonté, il y a un chemin »

Bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là. Il y a 1 an jour pour jour, en mai 2021, Ilyes part sur les traces de ses ancêtres et accomplit une course de 500km de Tunis à Zarzis. En février dernier, il récidive cette fois en Thaïlande en courant de Pattaya à Pukhet la bagatelle de 1000km pour cet athlète confirmé. Un challenge bouclé en 15 jours, sous une chaleur étouffante, la pluie, et une nature parfois hostile. Sa règle : courir du lever au coucher du soleil, tant que sa volonté le lui permet. Ilyes court de village en village et fait une pause pour dormir chez l’habitant, prendre une douche et manger, avant de repartir dès l’aube.

« On ne court pas avec le corps mais avec le cœur »

Au-delà de son goût pour les défis atypiques et l’envie de se dépasser, Ilyes a surtout une véritable philosophie de vie. Amoureux de la Terre et des animaux, le jeune sportif fait en sorte de ne pas nuire à l’environnement et sensibilise les gens à la cause animale à travers ses exploits sportifs.

Actuellement, Ilyes en est à son 6e jour de course, sur un total de 830km qui séparent les capitales de Tunis et Alger. Escorté par une voiture de police et filmé par un ami, il a franchi la frontière algérienne hier, accueilli chaleureusement par les Algériens, comme en témoignent les commentaires enthousiastes qui pleuvent sur ses réseaux sociaux. Heureux d’échanger et de partager, Ilyes accepte volontiers la compagnie de ceux qui souhaitent courir un moment à ses côtés, motivés par cet aventurier hors du commun.

Retrouvez son périple pas comme les autres sur son compte Instagram @ilyeslechallenger, et armez-vous d’endurance pour le suivre !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus