1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tunisie : baisse des revenus du tourisme, les autorités prennent de nouvelles mesures
Actualités

Tunisie : baisse des revenus du tourisme, les autorités prennent de nouvelles mesures

Même si tout a été facilité pour les étrangers depuis l’ouverture des frontières, le 27 juin dernier, avec 129 pays, les touristes se font toujours désirer dans le pays qui doit aussi faire face à un regain des contaminations au Covid-19.

Malgré la réouverture des frontières aux touristes étrangers, la Tunisie continue d’enregistrer une baisse de ses revenus émanant du tourisme.

Durant les sept premiers mois de 2020, les recettes touristiques se sont établies à 1,22 milliard de dinars tunisiens (environ 382 millions d’euros) en baisse de 56% par rapport à la même période de 2019, selon les chiffres publiés ce jeudi 6 août par la Banque centrale de Tunisie.

L’espoir d’une saison touristique « normale » s’effrite en Tunisie. Même si tout a été facilité pour les étrangers depuis l’ouverture des frontières, le 27 juin dernier , avec 129 pays, les touristes se font toujours désirer dans le pays.

Les acteurs du tourisme ont été gravement impactés. D’ailleurs, la fédération tunisienne de l’hôtellerie ne croit plus au sauvetage de la saison touristique cette année, même si le ministère du Tourisme reste optimiste en prévoyant des revenus atteignant la moitié de ceux enregistrés l’année dernière.

Le gouvernement tunisien prend de nouvelles mesures

En plus de la baisse des recettes, les acteurs du tourisme et les autorités ont d’autres motifs d’inquiétude : le rebond de l’épidémie du Covid-19, avec notamment un foyer à l’aéroport de Tunis-Carthage.

D’après le média tunisien « Espace Manager », le gouvernement a déclaré une limitation des accès aux aéroports pour les accompagnateurs, exception faite pour les personnes aux besoins spécifiques.

Cette mesure vient s’ajouter à l’obligation du port du masque dans tous les espaces publics, et a été prise dans l’optique de ralentir la propagation du virus.

« La Tunisie ne pourra plus refermer ses frontières parce que la situation économique ne le permettra pas », a déclaré le ministère de la Santé, qui estime que les Tunisiens devront apprendre à vivre avec le virus.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus