1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tunisie : comment se déroule le voyage en période de covid-19
Voyages et Tourisme

Tunisie : comment se déroule le voyage en période de covid-19

La Tunisie, où les contaminations au covid-19 ne cessent d’augmenter, a maintenu une série de restrictions dans le quotidien des Tunisiens et de nombreuses règles pour être autorisé à rentrer sur son territoire.

Si vous avez la possibilité de quitter votre pays et de trouver un vol vers Tunis, sachez que vous devrez répondre à de nombreuses exigences.

Comment sont-elles appliquées concrètement ? Nous faisons le point.

Articles en Relation

Préparer son départ

L’entrée en Tunisie est fortement déconseillée et les entrées des ressortissants et résidents tunisiens sont prioritaires. Le tourisme n’est pas réellement autorisé, sauf si vous passez par un tour opérateur qui sera garant de votre présence en Tunisie.

Vous pouvez toutefois vous rendre en Tunisie pour raisons personnelles ou professionnelles, prévoyez donc les justificatifs nécessaires par sécurité (registre de commerce pour les voyages d’affaires, attestation d’hébergement de votre famille en Tunisie, etc.).

Si vous ne disposez ni de la nationalité, ni de la résidence, il vous sera demandé d’avoir une réservation d’hôtel pour la durée de votre séjour. Depuis la semaine dernière, les autorités tunisiennes demandent aux ressortissants étrangers d’avoir une réservation dans l’un des hôtels agréés par l’État, afin de procéder à un auto-isolement de 14 jours dès leur arrivée.  Même si vous rendez visite à un membre de votre famille résidant à Tunis, vous n’échapperez pas à la réservation.

Vous devrez également remplir et signer plusieurs documents dont un engagement à l’auto-confinement et le formulaire e7mi qui permet de s’assurer de l’état de votre santé, de relever vos coordonnées dans votre pays d’origine et en Tunisie. En remplissant ce second formulaire, un QR code sera généré et permettra de faire un suivi de votre voyage. Ces documents sont obligatoires, même s’ils ne sont pas systématiquement demandés à votre arrivée.

Enfin vous devrez programmer un test PCR au maximum 72 heures avant votre départ et vous assurez d’avoir les résultats avant votre embarquement. Sachant que les résultats d’un test sont obtenus au minimum 24 h après le prélèvement, vous devez être rigoureux sur votre rendez-vous PCR. Il est important de savoir que c’est bien la date du test qui est prise en compte et non l’heure des résultats.

L’embarquement

Dès l’embarquement, depuis l’aéroport de votre choix, l’ensemble des documents exigés vous sera demandé et votre température sera prise. C’est le passage le plus difficile, puisque les compagnies aériennes sont très strictes à ce propos.

S’il vous manque un seul document vous ne pourrez pas embarquer. Nous avons récemment fait le test sur un vol Paris Orly – Tunis et le personnel navigant nous a demandé notre test PCR et notre réservation d’hôtel confirmée et payée, alors que nous rendions visite à de la famille installée en Tunisie.

Test PCR négatif dès votre arrivée

Dès votre entrée dans l’aéroport, vous devrez vous mettre en ligne afin de remettre votre test PCR à la personne chargée de récolter tous les tests des voyageurs.

Pensez bien à imprimer votre test PCR avant votre départ, puisqu’un document numérique ne sera pas pris en compte. Il est préférable de l’obtenir en arabe, français ou anglais.

Personne ne les lit réellement sur place, en revanche ils sont stockés et peuvent être vérifiés ultérieurement.

Des vérifications à l’arrivée

Avant d’accéder aux douanes et après avoir remis votre test PCR négatif, vous devrez passer devant une caméra thermique pour être sûr que vous n’avez pas de fièvre. En cas de fièvre, il est possible que l’on vous isole pour vérifier qu’il ne s’agit pas du covid-19.

Après cette énième vérification vous pourrez faire un passage aux douanes, où l’on vous demandera les mêmes documents que d’habitude : passeport (avec ou sans visa), fiche de débarquement, éventuellement justificatif d’hébergement ou réservation d’hôtel. Vous pourrez alors sortir de l’aéroport et vous rendre par vos propres moyens jusqu’à votre lieu d’hébergement.

Libéré au bout de 7 jours

Puisque vous vous y êtes engagés, vous devrez vous isoler et éviter les espaces publics. Toutefois, il vous sera possible de sortir de votre auto-isolement au bout de sept jours si vous faites un nouveau test PCR à vos frais.

Les autorités tunisiennes peuvent vous appeler à tout moment pour vérifier que vous avez respecté votre confinement. En outre, dans l’ensemble du pays vous devrez faire face à de nombreux barrages policiers pouvant vous demander de justifier votre présence.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus