Des touristes marocains, en voyage en Tunisie, se sont plaints de pratiques qu’ils qualifient « d’humiliantes » de la part des autorités de l’aéroport international de Tunis Carthage.
Selon le site d’information marocain, Hesspress qui rapporte l’information ce mardi 28 octobre, plusieurs touristes marocains ont rencontré « de grandes difficultés » à leur arrivée à l’aéroport tunisien. Certains d’entre eux auraient même été refoulés.
Pourtant, ces voyageurs disposaient de tous les documents requis et des moyens financiers nécessaires pour leur séjour prévu en Tunisie, ajoute la même source.
« Sept touristes marocains empêchés d’entrer en Tunisie »
Un cadre associatif marocain, cité par le même média, a indiqué que « sept citoyens (marocains) ont été empêchés d’entrer en Tunisie et ont été renvoyés au Maroc malgré le fait qu’ils disposaient de tous les documents nécessaires ».
L’intervenant pointe également « l’absence de toute intervention efficace de la part du consulat du Maroc à Tunis pour apporter un soutien ou des explications aux voyageurs concernés ».
Selon lui, les cas de touristes marocains refoulés en Tunisie se multiplient ces derniers temps, « en particulier depuis que le Maroc a décidé d’imposer des autorisations de voyage électroniques aux citoyens de pays africains, dont la Tunisie, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations ».
L’un de ces voyageurs refoulés la semaine passée à l’aéroport Tunis Carthage affirme qu’il n’a jamais « imaginé qu’il serait empêché d’entrer en Tunisie ou qu’il soit traité avec mépris et indifférence par les autorités de l’aéroport tunisien ».
« Faire pression sur le Maroc »
Il témoigne qu’ils étaient sept touristes marocains à subir ce sort. « Nous étions pourtant tous en règle, avec nos passeports, nos réservations d’hôtel et suffisamment d’argent pour passer des vacances dans ce pays ».
Selon lui, les autorités tunisiennes ont confisqué leurs passeports et les ont gardés en détention pendant de longues heures sans eau ni nourriture et sans aucune explication. « Nous nous sommes sentis provoqués et embarrassés devant les autres passagers », dit-il.
Le touriste ajoute que les réponses froides des agents de la police de l’air et des frontières tunisiennes « laissaient entendre que nous étions des personnes indésirables et malvenues sur le territoire tunisien ». Ils seraient ensuite renvoyés vers le Maroc au bout d’une douzaine d’heures.
Celui-ci affirme qu’un policier les aurait informés « qu’il s’agissait d’une décision gouvernementale visant à faire pression sur le ministère marocain des Affaires étrangères, suite au visa électronique imposé aux Tunisiens souhaitant se rendre au Maroc ».Â
