Tunisie : du poulet brésilien pour les touristes
Après la décision de remplacer le lait frais par du lait en poudre importé dans les hôtels et les cafétérias, les autorités tunisiennes ont décidé d’importer un autre produit spécifiquement pour les établissements touristiques.
Dans l’objectif de réduire la pression sur le marché intérieur, la Tunisie a décidé d’importer certains produits spécialement pour les clients des hôtels et des restaurants touristiques.
Pour faire face aux pénuries de lait frais dans le pays, le gouvernement a décidé, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, d’alléger, voire de supprimer les taxes sur l’importation de la poudre de lait. Ce produit importé sera destiné aux établissements touristiques.
Du poulet importé du Brésil pour les hôtels et les restaurants touristiques
Dans cet ordre d’idée, le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles a confirmé cette semaine l’importation par la Tunisie de mille tonnes de viande de volaille en provenance du Brésil.
Le responsable a expliqué sur les ondes de la radio Mosaïque FM que cette quantité de viande blanche sera également destinée au secteur touristique et ne sera pas mise à la vente sur le marché local tunisien.
Concrètement, cette quantité de 1.000 tonnes de viande de volaille importées, soit 700 tonnes de poulet et 300 tonnes d’escalopes de dinde, sera destinée aux hôtels et aux restaurants accueillant principalement des touristes étrangers.
L’intervenant explique que cette quantité de viande blanche, dédiée au secteur touristique, permettra de réduire la pression sur le marché intérieur, ce qui contribuera à une meilleure disponibilité de l’offre.
Après le lait frais, le poulet local sera aussi absent des assiettes des touristes
Il précise en effet que la consommation mensuelle de viandes blanches en Tunisie dépasse la production du moment (environ 13 000 tonnes/mois), appelant les producteurs à augmenter cette production pour atteindre 15 000 tonnes par mois.
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent en Tunisie à propos de pénuries de volailles sur le marché, et ce, malgré les démentis des autorités.
Un responsable de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche avait rassuré en août dernier que la production était stable et suffisante pour répondre à la demande, malgré une augmentation de la consommation due à la saison touristique.
Et c’est sans doute la raison qui aurait poussé les autorités à faire appel à l’importation de poulet en provenance du Brésil pour couvrir la consommation des touristes dans les hôtels et les restaurants.
Ainsi, après le lait frais qui devra disparaître des boissons servies aux touristes dans les hôtels, les restaurants et les cafétérias, les viandes blanches fraîches locales seront également absentes de leurs assiettes.