1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tunisie : la crise du Covid s’aggrave, 50 % des hôtels ont fermé leurs portes
Actualités

Tunisie : la crise du Covid s’aggrave, 50 % des hôtels ont fermé leurs portes

En Tunisie, l’épidémie s’aggrave avec un nouveau pic enregistré en 48 heures. Les touristes étrangers se font toujours désirer et les acteurs du tourisme tirent la sonnette d’alarme : 50 % des hôtels tunisiens ont déjà fermé leurs portes.

On le sait depuis cet été : en Tunisie, le secteur du tourisme a été frappé plein de fouet par la pandémie du coronavirus. Un chiffre, dévoilé ce samedi 7 octobre, fournit une illustration de cette situation : près de 50 % des hôtels ont déjà fermé leurs portes.

Les autres hôtels tunisiens ne pourront résister encore longtemps à la crise, a mis en garde Radhouane Ben Salah, président d’honneur de la Fédération Tunisienne d’Hôtellerie (FTH), cité par l’agence de presse TAP.

« Ils essaient de maintenir leurs activités, même s’ils sont déficitaires. Mais cette situation ne pourra perdurer au-delà de quelques mois supplémentaires, étant donné que leurs trésoreries connaissent une crise de liquidité sévère, d’autant plus que les banques refusent de leur accorder des crédits », a-t-il détaillé.

La Tunisie a été l’un des premiers pays à rouvrir ses frontières après la première vague du Covid-19. Dès le 27 juin dernier, encouragé par un faible taux de contaminations au coronavirus, le gouvernement tunisien annonçait la reprise des vols et des dessertes maritimes avec 129 pays, classés selon trois catégories de risque : vert, orange et rouge.

L’Allemagne ferme ses frontières avec la Tunisie

But : tenter de sauver la saison touristique. Le tourisme est un secteur vital pour l’économie tunisienne. En plus d’être un grand employeur dans un pays durement touché par le chômage, il fournit une grande partie des avoirs en devises.

Pour accompagner cette ouverture et encourager les touristes à revenir dans le pays, les autorités tunisiennes ont mis en place un protocole sanitaire des plus stricts dans les établissements touristiques.

Mais 100 jours après l’ouverture des frontières, les résultats sont loin des attentes. Non seulement le tourisme n’a pas redécollé, mais la Tunisie fait face aussi depuis plusieurs jours à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus. Hier samedi, un nouveau pic a été enregistré : 3137 nouveaux cas enregistrés en 48 heures.

Résultat, l’Allemagne a décidé de fermer ses frontières avec la Tunisie et la France a suspendu la délivrance des visas de court séjour aux Tunisiens.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus