1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tunisie : les recettes touristiques dépassées par les transferts en devises de la diaspora
Actualités

Tunisie : les recettes touristiques dépassées par les transferts en devises de la diaspora

La Tunisie a enregistré une hausse des transferts en devises de la diaspora tunisienne. Ils dépassent même les recettes du secteur touristique cette année.

Malgré une ouverture des frontières dès le 27 juin, les touristes étrangers ont été largement absents cette année en Tunisie à cause de la pandémie. Les recettes touristiques se sont effondrées. Les transferts en devises effectués par la diaspora tunisienne ont dépassé celles du tourisme, rapportent, ce mardi 10 novembre, les médias tunisiens.

Jusqu’en octobre 2020, la Banque Centrale de Tunisie a enregistré une augmentation des transferts de 8,6 % en euros et dollars, et 9,7 % en dinars tunisiens. Cette année, les Tunisiens résidant à l’étranger ont transféré vers la Tunisie 4,69 milliards de dinars tunisiens.

Si l’on compare ces chiffres à ceux de 2019, on constate une augmentation de 415 millions de dinars. Ces transferts ont dépassé largement ceux des rentes touristiques de cette année, qui sont de 1,8 milliard de dinars jusqu’en octobre.

Le tourisme tourne au ralenti en Tunisie, surtout depuis que le pays a été retiré de la liste des pays sûrs établie par l’Union européenne. Les touristes devront faire face à plus de restrictions à l’entrée et à la sortie du pays, ce qui les dissuade de voyager vers la Tunisie.

Le reconfinement en France et un peu partout en Europe touche aussi le secteur touristique tunisien, puisqu’une grande partie de sa clientèle se trouve en Europe. Le couvre-feu instauré dans les gouvernorats du pays et la recrudescence des cas de coronavirus contribuent à l’arrêt des activités touristiques.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus