1. Accueil
  2. Divers
  3. Turbulences Lufthansa : images impressionnantes et témoignage d’une passagère
Divers

Turbulences Lufthansa : images impressionnantes et témoignage d’une passagère

Turbulences Lufthansa : images impressionnantes et témoignage d’une passagère

Par babaroga / Adobe Stock

Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne Lufthansa ont été surpris par de fortes turbulences. Des images filmées à l’intérieur de la cabine après les violents mouvements montrent le risque de ce phénomène pour les voyageurs. Une passagère en témoigne sur TikTok.

« Veuillez attacher vos ceintures, nous allons traverser une zone de turbulence ». Lorsque cette phrase parvient aux oreilles des passagers sur un vol, ils ont intérêt à respecter la consigne pour éviter d’être projetés violemment de leurs sièges.

Les turbulences de ciel clair sont les plus dangereuses, car elles sont imprévisibles

Les professionnels de l’aviation civile ne cesseront jamais de le rappeler : le danger des turbulences n’est nulle part ailleurs que dans la cabine de l’avion. Les turbulences n’ont presque aucune incidence sur l’avion lui-même, parce qu’il est conçu pour les traverser en toute sécurité.

Tous les plateaux de repas, leurs contenus avec, ont fini sur le sol de l’avion, dans le couloir, entre les rangées et sur les sièges. (Capture d’écran)

Mais à l’intérieur de la cabine, les conséquences peuvent être désastreuses. De plus, certains types de turbulences, dont celles appelées turbulences de ciel clair, sont imprévisibles, car elles surviennent sans phénomène météorologique visible ni avertissement préalable.

C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de maintenir la ceinture de sécurité attachée durant tout le vol. Sur ce vol de Lufthansa opéré le mercredi 1er mars au départ d’Austin aux USA vers l’Allemagne, les passagers étaient dans un moment d’inattention, car c’était l’heure du service des repas.

De plus, l’équipage de conduite n’avait rien vu venir, car le ciel était clair. Une passagère qui était à bord de ce vol est revenue dans une vidéo TikTok pour raconter l’horreur qu’elle a vécue lors des turbulences.

Turbulences lors d’un vol Lufthansa : témoignage d’une passagère  

Dans la séquence, elle montre l’étendue des dégâts engendrée par la forte secousse. Tous les plateaux de repas, leurs contenus avec, ont fini sur le sol de l’avion, dans le couloir, entre les rangées et sur les sièges. Un véritable désordre. « Nous étions tous en train de dîner », se rappelle la voyageuse.

« Après une heure et demie de vol, nous avons soudainement chuté. J’ai eu l’impression d’être en apesanteur pendant quelques instants, car j’ai vu tout basculer au ralenti ». Après la première secousse où tout volait et tout le monde criait, continue la passagère, « tout est retombé au sol. Il semble que l’avion continuait à perdre de l’altitude ».

Et c’est à ce moment-là qu’un silence de tombe s’est emparé de la cabine. « C’est là que tout le monde était devenu silencieux. C’est à ce moment-là que nous avons tous pensé que c’était fini », ajoute la passagère dans sa vidéo.

« J’ai cherché frénétiquement mon téléphone, qui s’était envolé, pour pouvoir envoyer un message d’adieu à ma famille. J’ai finalement réussi à les contacter cinq minutes plus tard », témoigne-t-elle.

@monicaraygada

What extreme turbulance looked like in the Austin to Frankfurt Lufthansa flight ? #lufthansa #planeturbulence #austintx #frankfurt #airplane #airplaneturbulence #austin

♬ original sound – Monica Raygada

« Heureusement que la plupart des passagers avaient leurs ceintures bouclées »

Après environ un quart d’heure, « l’équipage a enfin pu se lever et vérifier si des personnes étaient blessées. Nous ne savions toujours pas ce qui s’était passé ni si nous allions procéder à un atterrissage d’urgence ».

Selon la même intervenante, la plupart des passagers avaient leurs ceintures attachées au moment des turbulences. Heureusement d’ailleurs, sinon cela « aurait pu se terminer bien plus mal ». Une trentaine de minute plus tard, le commandant de bord annonce aux passagers qu’ils allaient atterrir à Washington.

À la fin de la vidéo, la passagère montre l’état de son pantalon, sali par la nourriture. « Voici l’état de mon pantalon. J’ai volé si haut, même avec ma ceinture de sécurité, que de la nourriture s’est glissée entre moi et mon siège », a-t-elle expliqué.

En commentaire, une hôtesse de l’air a pris la parole pour rappeler la nécessité de toujours garder la ceinture de sécurité attachée.

« Je suis hôtesse de l’air et c’est pour cette raison que je ne supporte pas que quelqu’un se dispute avec moi lorsque je lui demande de remettre sa ceinture. Voilà ce qui peut arriver, de manière inattendue », a-t-elle écrit en commentaire.

SUR LE MÊME SUJET :

Les sièges les plus sûrs en avion, selon une hôtesse de l’air

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Avion : cette mauvaise habitude à éliminer, selon une pilote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus