1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Turquie : Marocains et Tunisiens dispensés de visa mais pas les Algériens
Visas et Immigration

Turquie : Marocains et Tunisiens dispensés de visa mais pas les Algériens

Début janvier, l’ambassadrice de Turquie en Algérie s’est rendue sur le plateau d’une chaîne de télévision pour vanter la politique de son pays en matière de visa pour les Algériens.

Invitée sur la chaîne Echorouk, Mahinur Ozdemir Goktasa a vanté le nouveau système de visas géré par la société Gateway, partenaire de l’ambassade de Turquie. « Il est très rare que nous refusions des visas pour les Algériens », a affirmé l’ambassadrice turque qui avance un taux de refus inférieur à 1 %.

Les centres Gateway sont présents dans 11 wilayas et les délais sont également rapides : deux jours dans certains cas, a affirmé la diplomate turque.

La Turquie est l’une des principales destinations de voyage pour les Algériens. Avant la pandémie, ils étaient environ 300 000 à s’y rendre chaque année, selon l’ambassadrice turque. En plus du tourisme et les affaires, les Algériens choisissent aussi la Turquie pour les soins médicaux. La destination est plus accessible et moins chère que les pays européens.

Algériens : un traitement de faveur, en apparence…

En apparence, avec toutes ces facilitations, les Algériens jouissent d’un traitement de faveur quand ils choisissent de voyager vers la Turquie. Il est vrai que les conditions d’accès au visa sont nettement meilleures que celles des pays européens.

Mais ce constat est trompeur. Et pour cause : l’Algérie est le seul des trois grands pays du Maghreb dont les ressortissants sont soumis au visa pour se rendre en Turquie.

Les Marocains et les Tunisiens ne sont pas soumis au visa. Ils peuvent voyager sans visa en Turquie pour un séjour de 90 jours, soit dans les mêmes conditions que les citoyens des autres pays qui ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour la Turquie.

Pourtant, l’Algérie est l’un des premiers partenaires commerciaux de la Turquie et les Algériens disposent d’un pouvoir d’achat nettement plus élevé que leurs voisins du Maroc et de Tunisie…

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus