- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Turquie : voici pourquoi les touristes étrangers se détournent de ce pays
Turquie : voici pourquoi les touristes étrangers se détournent de ce pays
La Turquie, en tant que destination touristique de premier plan, a perdu une grande partie de ses visiteurs cette année, en raison notamment de la hausse des prix dans le pays, engendrée par l’inflation.
Réputée pour être une destination très abordable pour les touristes étrangers, européens et britanniques notamment, la Turquie a connu une baisse significative du tourisme en raison de l’augmentation des prix qui touchent aussi bien les produits que les services.
L’inflation et les hausses des prix font fuir les touristes
En octobre dernier, l’inflation en Turquie a baissé à 48,58 % sur un an par rapport au mois d’avant (49,38 %), mais elle reste tout de même assez élevée. De plus, la hausse des prix à la consommation, alimentée par la dépréciation de la monnaie locale, s’est établie à 2,88 % sur un mois.
Les touristes soucieux de leurs budgets ont donc tendance à changer de cap vers d’autres destinations plus abordables. Même les touristes locaux préfèrent désormais la Grèce, notamment après l’instauration du visa l’arrivée aux visiteurs turcs.
Un conseiller de l’Association des agences de voyages turques, cité par le journal Mirror ce dimanche 3 novembre, a indiqué qu’en août dernier, certains hôtels bon marché situés dans des lieux de vacances populaires n’étaient remplis qu’à moitié.
Selon lui, « le taux moyen d’occupation des chambres dans les hôtels de Bodrum, Marmaris, Fethiye et Antalya est actuellement d’environ 80 % ». Il n’y a pas d’hôtels ou de stations balnéaires vides contrairement à ce qui se dit, relativise-t-il.
Cependant, comparativement aux années précédentes, les taux d’occupation des chambres étaient de 100 %, a-t-il reconnu. Pour amortir le choc et pour éviter que les chambres restent vides, les hôteliers ont consenti des baisses des prix, afin qu’ils puissent moins garder leurs personnels.
« Les pays voisins comme la Grèce offrent des alternatives plus abordables »
Les voyagistes, comme easyJet et TUI, proposent également des réductions directement sur leurs sites web. EasyJet par exemple propose des réductions allant de 100 à 200 euros sur des forfaits comprenant les vols, l’hébergement et les repas en Turquie.
Sarah Donaldson, analyste chez Fast Cover Travel Insurance affirme pour sa part que l’hyperinflation reste la principale cause des difficultés du secteur touristique turc. Les touristes, même étrangers, optent donc pour des destinations abordables.
« Les pays voisins comme la Grèce offrent généralement des alternatives plus abordables, il n’est donc pas surprenant que les voyageurs soucieux du prix cherchent à faire une meilleure affaire », a-t-elle expliqué.
Les autorités turques s’attendent à ce que l’inflation tombe en dessous de 42 % d’ici à la fin de l’année. Les voyageurs qui souhaitent visiter le pays prochainement pourraient ainsi trouver des prix plus raisonnables, mais à condition que l’inflation poursuive sa baisse.