1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. UE : un « certificat vert » pour les voyageurs des pays comme l’Algérie
Voyages et Tourisme

UE : un « certificat vert » pour les voyageurs des pays comme l’Algérie

La Commission européenne introduira une proposition pour la mise en place de « certificats verts numériques » pour les voyageurs en provenance de pays tiers, dont l’Algérie, une fois que la proposition actuelle concernant les voyages au sein de l’Union européenne sera adoptée, rapporte ce mercredi 17 mars le site SchengenVisaInfo.

La Commission européenne est déjà en contact avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu’avec l’Organisation de l’aviation civile internationale concernant la conformité des détails techniques liés aux voyages en provenance de pays tiers, précise la même source.

En attendant, le certificat vert numérique vise à faciliter le processus de passage des frontières entre les citoyens des États membres de l’UE ayant été vaccinés contre la pandémie COVID-19 sans être soumis à des restrictions supplémentaires telles que les tests de dépistage ou l’obligation de mise en quarantaine.

Articles en Relation

Inquiétudes concernant le nouveau certificat

Certains pays comme la Serbie ont cependant commencé à exprimer des inquiétudes concernant la possibilité qu’un tel certificat ne comprenne que les vaccins validés par l’Agence européenne des médicaments, ce qui exclurait des vaccins comme le Spoutnik V russe ou les vaccins chinois de Sinopharm ou Sinovac.

Ce sont ces vaccins qui ont été principalement administrés lors de la campagne de vaccination en Serbie.

Articles en Relation

Pour sa part, l’Union européenne insiste sur le fait que l’objectif premier d’un tel dispositif est de faciliter et non d’arrêter le mouvement des personnes au sein des pays de l’UE.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus