1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un aéroport français maintenu à flot par Air Algérie
Actualités

Un aéroport français maintenu à flot par Air Algérie

Un aéroport français maintenu à flot par Air Algérie

Air Algérie / Par Tobias Arhelger - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Air Algérie s’impose comme un acteur indispensable pour la survie de l’aéroport de Lorraine en région Grand Est de France après la suppression par la compagnie Twin Jet de sa ligne vers Marseille.

En assurant la majorité du trafic régulier à partir de Lorraine Aéroport, la compagnie aérienne algérienne maintient à flot cet aéroport.

Air Algérie, un acteur majeur pour Lorraine Aéroport en France

Si le nom d’Air Algérie évoque davantage les grands aéroports parisiens comme Orly et CDG, la compagnie algérienne irrigue également un réseau d’aéroports régionaux en France. Parmi eux, l’aéroport de Lorraine, situé à mi-chemin entre Metz et Nancy, dans la région Grand-Est.

Cette présence s’explique notamment par l’importance de la communauté algérienne dans cette région de France et par la volonté d’Air Algérie de mailler le territoire français pour se rapprocher de sa diaspora algérienne.

Lorraine Aéroport traverse une période de grandes turbulences. Déjà fragilisée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la concurrence des plateformes aéroportuaires voisines, l’infrastructure accuse le coup de l’arrêt de la ligne vers Marseille opérée par la compagnie Twin Jet.

Cette liaison, jugée non rentable par Twin Jet, constituait pourtant un axe vital pour l’activité de Lorraine Aéroport qui se retrouve dans une situation financière délicate.

Comment Air Algérie garantit la survie de l’aéroport ?

L’aéroport de Lorraine peut néanmoins compter sur son partenariat avec Air Algérie. En effet, la compagnie aérienne algérienne fait figure de dernier rempart contre la fermeture du site.

Elle représente à elle seule 60 % des vols réguliers proposés au départ de la plateforme aéroportuaire lorraine. Elle assure notamment des liaisons vers Alger, Oran et Constantine.

Au total, neuf vols hebdomadaires sont assurés par Air Algérie à partir de Lorraine Aéroport, ce qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la plateforme aéroportuaire lorraine.

Un avenir incertain malgré la présence d’Air Algérie

Si la présence d’Air Algérie est un atout indéniable pour l’aéroport de Lorraine, elle ne suffit cependant pas à garantir sa pérennité à long-terme.

L’aéroport va devoir attirer de nouvelles compagnies aériennes et ouvrir de nouvelles lignes afin de retrouver sa viabilité économique.

Un audit financier commandé par la région Grand-Est est en cours. Il a pour objectif d’identifier des pistes d’économies et d’optimisation des coûts pour éviter la fermeture de l’aéroport.

Une dépendance à Air Algérie assumée 

En attendant un nouveau plan de relance du site, la présence d’Air Algérie est vitale pour l’aéroport de Lorraine. Le constat est sans appel : si Air Algérie décide, pour une raison ou une autre, de réduire ses vols ou de se retirer complètement de l’aéroport, cela aurait des conséquences potentiellement catastrophiques pour la plateforme.

Alors, même si l’aéroport lorrain semble s’accommoder de sa dépendance à Air Algérie, la diversification de l’offre et la recherche de nouvelles compagnies aériennes partenaires apparaissent comme des impératifs pour conjurer le spectre d’une liquidation judiciaire.

SUR MÊME SUJET :

Air Algérie : ce qui va changer cet été par rapport aux précédents

Air Algérie : 3 nouvelles lignes saisonnières au départ de la France

La Newsletter
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus