1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un Airbus A320 prend feu en plein vol après un impact d’oiseau (Vidéo)
Vidéos

Un Airbus A320 prend feu en plein vol après un impact d’oiseau (Vidéo)

Un Airbus A320 prend feu en plein vol après un impact d’oiseau (Vidéo)

franz massard - stock.adobe.com

Les collisions d’oiseaux constituent un réel risque sur les avions de ligne, notamment lors des décollages ou à l’atterrissage. Ces incidents sont plus ou moins graves en fonction du point de l’impact sur l’avion.

Le 25 avril dernier, un Airbus A320-200 de la compagnie aérienne colombienne Avianca, effectuant le vol AV-9377 entre San Andres et Bogota en Colombie avec 184 personnes à bord, a été contraint d’interrompre son décollage suite à un impact d’oiseau.

Après avoir quitté l’aéroport de Gustavo Rojas Pinilla de San Andrés, situé dans la mer des Caraïbes, l’avion survolait une plage bondée de baigneurs. L’un de ces vacanciers qui voulait filmer le passage de l’appareil au-dessus de la plage a pu capturer le moment de l’incident en vidéo.

Images terrifiantes d’un avion en flammes en plein vol au-dessus d’une plage

Dans la séquence publiée sur YouTube, on peut voir l’avion survolant la plage sur fond d’un ciel bleu clair. Tout d’un coup, des flammes se dégageaient du réacteur du côté droit de l’Airbus avec des explosions audible depuis la plage.

L’image du réacteur qui prenait feu en plein vol est pour le moins terrifiante. Le commandant de bord a immédiatement décidé de rebrousser chemin vers l’aéroport de départ.

Selon le site Aviation Herald, l’avion venait juste de quitter la piste 06 de l’aéroport de San Andres lorsque le moteur droit (CFM56) a ingéré un oiseau et a émis une série de bangs et de traînées de flammes.

Les flammes et les explosions indiquent en effet « des décrochages de compresseurs et des surtensions de moteurs », précise-t-on de même source.

L’équipage s’est immédiatement mis en palier à 1500 pieds (environ 475 m), a coupé le moteur et est retourné à San Andres pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste 06, environ 16 minutes après le départ.

Retrouvez la vidéo ici.

« Il est nécessaire de prendre des mesures contre la présence d’oiseaux dans les aéroports »

Selon un communiqué de la compagnie aérienne Avianca, cité par le journal Daily Mail, l’avion a atterri à San Andrés à 15 h 10, heure locale, et les 184 passagers à son bord étaient tous sains et saufs.

Pour sa part, le directeur général d’Avianca a félicité les pilotes d’avoir regagné l’aéroport en toute sécurité après cet impact d’oiseau. « Il est nécessaire de prendre des mesures contre la présence d’oiseaux dans les aéroports, leur voisinage et les trajectoires d’approche et de départ », a-t-il ajouté.

Le vol en question a été évidemment annulé. Le personnel de l’aéroport a transféré les passagers sur un autre vol à destination de Bogota, qui a décollé à 20 h 30.

Un autre Airbus de la même compagnie rencontre un incident similaire le lendemain  

Le lendemain, soit le 26 avril, un autre Airbus A320-200 de la même compagnie a connu un incident exactement similaire, cette fois lors d’un vol entre Medellín en Colombie vers Mexico au Mexique.

Après avoir quitté la piste 1 de l’aéroport de Medellín, l’avion a reçu un impact d’oiseau sur le pare-brise gauche, qui n’a apparemment pas été endommagé sur le coup. Mais au bout de 40 minutes de vol, le pare-brise a commencé à se fissurer, ce qui a incité l’équipage à retourner à Medellín.

L’avion d’Avianca a été mis en attente pendant un certain temps, puis a reçu l’autorisation de se poser. Selon Aviation Herald, les fissures se sont aggravées pendant la descente. L’avion s’est posé en toute sécurité sur la piste 01 de Medellín, environ deux heures après son départ.

Dans une image postée sur Twitter, on peut clairement voir les dommages causés par cette collision avec l’oiseau au niveau du point d’impact sur le pare-brise du cockpit de l’appareil.

SUR LE MÊME SUJET :

Images spectaculaires d’un atterrissage avorté filmé de très près

Panique à bord : images impressionnantes d’une aile d’avion en feu

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus