1. Accueil
  2. Divers
  3. Un appareil électronique provoque un incendie à bord d’un avion
Divers

Un appareil électronique provoque un incendie à bord d’un avion

Un avion de compagnie aérienne américaine, JetBlue, a connu un incendie à l’intérieur de la cabine, suscitant l’évacuation de plus de 160 passagers à l’aide d’un toboggan d’urgence. L’incendie a été causé par un appareil électronique.

Les appareils électroniques peuvent constituer de véritables dangers à bord d’un avion de ligne. Les batteries et les piles en lithium, un composant très utilisé dans ce genre d’appareils, peuvent causer d’énormes dégâts à bord, dont des incendies.

D’ailleurs, les compagnies aériennes interdisent plusieurs types d’appareils électroniques dotés de ces batteries dans les bagages en soute. Pour les transporter dans l’avion, le passager doit les placer dans son bagage cabine en suivant des consignes de sécurités strictes visant à limiter les dégâts.

Incendie avion

Incendie dans la cabine d’un avion / Par ambrozinio / Adobe Stock

Le samedi 24 décembre, un incendie s’est déclenché dans la cabine d’un avion de la compagnie JetBlue peu de temps après son atterrissage à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, rapporte ce dimanche 25 décembre CNN.

Incendie à bord de l’avion JetBlue : 167 passagers évacués via le toboggan d’urgence

Les passagers à bord de cet avion en provenance de l’île de la Barbade n’avaient pas encore débarqué lorsque l’incendie s’est déclenché. Les 167 occupants de l’avion ont été évacués de l’appareil à l’aide d’un toboggan d’urgence, ont indiqué des responsables des pompiers.

L’incident s’est déclenché à cause d’un appareil électronique défectueux d’un passager et fait l’objet d’une enquête, selon JetBlue. À noter que dans ces cas d’urgence, les membres d’équipage de cabine doivent évacuer tous les passagers en 90 secondes, comme on peut le constater dans ces exercices d’évacuation d’hôtesses de l’air et de stewards.

« Samedi, le vol JetBlue 662 a été évacué peu de temps après son atterrissage à l’aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York à cause d’un appareil électronique ou d’une batterie défectueuse d’un client », a déclaré le porte-parole de la compagnie

Au total, 167 personnes ont été évacuées à l’aide de toboggans d’urgence, a indiqué le service d’incendies. Cinq passagers ont été légèrement blessés. « La sécurité est toujours notre priorité », a insisté le porte-parole de JetBlue, précisant que la compagnie coordonne avec l’Administration fédérale de l’aviation ainsi que le Conseil national de la sécurité des transports.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus