1. Accueil
  2. Divers
  3. Un artiste franco-algérien ciblé par une blague raciste sur France 2
Divers

Un artiste franco-algérien ciblé par une blague raciste sur France 2

Le danseur et chorégraphe franco-algérien Sadeck Waff a dénoncé le traitement raciste qu’il a subi dans l’émission très populaire Télématin, diffusée sur la chaîne publique France 2.

Alors que l’émission avait choisi de mettre en lumière son travail de chorégraphe, l’animateur Laurent Bignolas s’est autorisé une plaisanterie hors propos sur le danseur et ses origines.

« C’est une bonne idée, pour tous ceux qui ont l’habitude de voler… Mais dans les grands magasins seulement, et comme ils sont fermés, bah voilà, autant faire de la ‘chourégraphie’ ! » s’est exclamé l’animateur alors qu’une vidéo de la chorégraphie de Sadeck Waff était diffusée sur le plateau. Mélangeant ainsi Sadeck Waff, son art et des clichés sur les Algériens.

Articles en Relation

Sadeck Waff blessé par la blague

C’est le chorégraphe d’origine algérienne qui a lui-même relevé ce débordement. Blessé par cette blague de très mauvais goût, le danseur a diffusé l’extrait avec les propos de Laurent Bignolas en sous-titres sur son compte instagram. Avec sobriété, il a demandé à ses abonnés de réagir à ce manque de considération pour sa personne.

L’émission Télématin qui s’est finalement rendu compte de la bourde s’est excusée publiquement auprès du chorégraphe. Laurent Bignolas a de son côté appelé personnellement Sadeck Waff pour lui présenter ses excuses.

Invité chez Cyril Hanouna, le chorégraphe a évoqué l’appel de Laurent Bignolas et a estimé qu’après ces multiples excuses, il n’en tiendra pas rigueur à l’animateur ou encore à l’émission. Le chorégraphe jugé sur ses origines algériennes a toutefois souligné que la médiatisation de cette affaire était importante afin que ce genre de dérapage n’arrive plus.

Des internautes choqués

En effet, si Sadeck Waff n’avait pas rendu cette affaire publique, ce type de comportement aurait été complètement tu par France 2.  Sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes choqués de ce comportement ont appelé à la démission de l’animateur français censé représenter les valeurs de la France en travaillant sur une chaîne de service public financée par les impôts des Français. L’animateur devrait cependant conserver son poste.

Côté autorités françaises aucune réaction à cet épisode. Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal a été interrogé sur cette affaire, par une journaliste lors d’une conférence de presse. Étonné de découvrir cette information, dont il n’avait jamais entendu parler, il est resté silencieux, ne souhaitant pas commenter les propos de l’animateur officiant pourtant sur une chaîne publique.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus