1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un autre pays européen accessible sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques
Actualités

Un autre pays européen accessible sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques

Le chef de l’État a enfin signé un décret présidentiel portant ratification de l’accord entre le Gouvernement algérien et le Gouvernement finlandais sur l’exemption mutuelle des conditions d’obtention de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, signé à Helsinki, le 11 janvier 2019, a annoncé, ce dimanche 29 septembre, la présidence algérienne dans un communiqué.

La Finlande s’ajoute à une liste qui compte déjà plus de 36 pays. Ces derniers sont liés à l’Algérie par des accords bilatéraux instaurant le régime des passeports diplomatiques et l’exemption des détenteurs algériens de ces documents de visas pour entrer sur les territoires de ces pays, selon un décompte effectué par Visas & Voyages Algérie.

Ces accords concernent tous les pays de l’espace Schengen à l’exception de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Des accords bilatéraux ont également été signés avec d’autres pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Le Brésil (accord signé en mai 2015), le Mexique (septembre 2005), le Nigeria (février 2006), la Colombie (octobre 2013), le Pérou (mars 2004), la Corée du Sud (janvier 2005), la Chine (juillet 2018) sont eux aussi accessibles sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques algériens.

Ces accords profitent aux hauts responsables algériens, ministres, conseillers, diplomates, parlementaires, hauts fonctionnaires des ministères et de la Présidence, et à leurs proches.

Depuis 2004, au moins 17 accords bilatéraux exemptant les passeports diplomatiques algériens de visas ont été signés, dont les plus récents sont ceux signés avec la Chine en juillet 2018 et la Russie en février 2019.

Sur la même période, les restrictions sur les visas touchant le commun des Algériens se sont accrues et il est devenu pour la plupart des citoyens très difficile d’obtenir un visa Schengen ou même un visa pour certains pays d’Afrique et d’Asie.

La dernière restriction en date concerne justement la Finlande. L’ambassade de Finlande en Algérie a indiqué, le 5 septembre dans un communiqué, qu’elle acceptait « uniquement les demandes de visa professionnelles, culturelles, familiales et amicales ». Autrement dit, les demandes de visas touristiques ne sont plus acceptées.


Rédaction

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus