1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)
Vidéos

Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)

Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)

(Image par : oleksandr.info / Adobe Stock)

En amorçant une approche pour l’atterrissage d’un avion, l’équipage effectue une série de procédures bien précises. Mais du moment qu’il s’agit de la phase la plus critique du vol, l’avion est constamment exposé à divers incidents.

Parmi ces risques, on peut citer l’impact de la queue de l’appareil contre le tarmac qui peut se produire au décollage comme à l’atterrissage. C’est un événement auquel peuvent être confrontés pratiquement tous les modèles d’avions de transport de voyageurs.

Si les collisions de la queue avec le sol peuvent se produisent de jour comme de nuit, par beau ou mauvais temps, l’expérience de l’équipage de conduite avec le modèle d’avion piloté reste un facteur des plus importants.

Les principaux facteurs pouvant causer un impact de queue à l’atterrissage

À l’atterrissage, cet impact peut se produire à cause de nombreux facteurs. Dans la plupart des cas, cela est dû à une approche instable. Lorsqu’un avion entame l’approche finale avec une vitesse ou une altitude excessive, ou les deux à la fois, il se peut que le pilote n’ait pas le contrôle de la situation.

Un retard dans l’arrondi lors de l’approche finale est la deuxième cause la plus fréquente d’impact de la queue. Les pilotes ont généralement recours à cette technique dans l’objectif de réaliser des atterrissages en douceur, bien que cela ne soit pas indispensable, ni même souhaitable, surtout sur une piste mouillée.

La mauvaise gestion du vent de travers peut également donner lieu à un impact de queue. Une approche et un atterrissage par vent de travers comportent de nombreux éléments susceptibles d’augmenter le risque de collision avec la queue de l’avion.

En outre, les remises de gaz initiées très tard lors de l’approche finale, pendant l’arrondi ou après un rebond du train d’atterrissage, sont aussi des causes fréquentes pouvant résulter à une collision de la queue de l’avion avec la piste.

Impact de queue d’un Boeing 777 British Airways à l’atterrissage

Selon le site du constructeur américain Boeing, certains modèles de la flotte d’avions commerciaux Boeing sont plus souvent victimes d’un impact de queue que d’autres. D’ailleurs, un planespotter a récemment capturé en vidéo un incident d’impact de queue d’un Boeing 777 de la compagnie British Airways.

Dans la courte séquence partagée ce mercredi 3 mai sur TikTok, on constate que l’impact était dû à une approche instable par vent de travers. Une situation qui favorise amplement ce genre d’incidents, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Lors de l’approche finale, le commandant de bord de la compagnie britannique s’est précipité sur la piste pour sans doute redresser son appareil secoué par le vent. Et l’impact, bien que léger, est survenu au premier toucher de roue.

@ukpilotguy

Nose wheel took ages to come down! #BA #boeing #boeing777 #777 #aviation #avgeek #sanfrancisco

♬ original sound – Aviation Vids

D’ailleurs, l’avion a violemment rebondi sur le tarmac, mais s’est vite posé une nouvelle fois. Après cet atterrissage mouvementé, le Boeing 777 a parcouru une longue distance sur la piste avec seulement le principal train d’atterrissage.

Le pilote a mis énormément de temps pour poser le train avant situé dans le nez de l’appareil. C’est seulement après avoir réduit la vitesse de l’avion qu’il a posé le train avant sur terre au bout de la piste.

SUR LE MÊME SUJET :

Un Airbus A321 entre en collision avec une mouette (vidéo)

Atterrissage dangereux d’un Airbus A350 filmé par un passager (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus