Un cheval contraint un avion à effectuer un atterrissage d’urgence
Un récent vol reliant New York à Liège, en Belgique, a été détourné pour une raison insolite. Dans la soute de l’avion, là où sont normalement chargés les bagages, se trouvait un cheval. Le transport des équidés est effectivement autorisé et réglementé.
L’avion n’atteindra cependant pas sa destination du premier coup, car en plein vol, le cheval se détache, obligeant l’équipage à faire demi-tour vers l’aéroport de départ. Voici plus de détails.
Le Boeing transportant le cheval est contraint de faire demi-tour
L’incident s’est produit à bord d’un Boeing 747 de la compagnie aérienne charter spécialisée Air Atlanta Icelandic. L’avion décolle de l’aéroport JFK de New York le 9 novembre, en début d’après-midi.
Au bout de 90 minutes de vol, alors qu’il survolait Boston, le pilote signale que le cheval transporté s’est détaché à environ 9.500 mètres d’altitude, rapporte The Independent.
Le pilote demande l’autorisation de retourner à New York car l’équipage ne parvient pas à rattacher l’animal. Il décrit également que le cheval est « en difficulté », bien que l’on n’en sache pas plus.
Une chaîne YouTube, You can see ATC, a mis en ligne une vidéo de la reconstitution de l’incident, affirmant qu’il s’est produit à bord du vol CC4592 peu après 16h06, heure locale. Ces informations ne peuvent cependant être totalement vérifiées.
20 tonnes de carburant sont larguées pour un atterrissage d’urgence
Le Boeing 747 revient donc à son aéroport de départ, et pour y atterrir, les pilotes doivent alléger l’avion. Ils larguent donc 20 tonnes de carburant avant de se poser à l’aéroport de JFK.
Le problème sera réglé dans l’après-midi, et l’avion pourra repartir vers sa destination, en Belgique.
En effet, selon les données de Flightradar24, le Boeing a redécollé à 18h35, heure locale, et a atterri en toute sécurité à liège à 6h49, soit dans la matinée du 10 novembre.
Pour cette deuxième tentative, le cheval aura passé 6 heures et 14 minutes dans la soute avant d’arriver avec succès sur le continent européen. De son côté, la compagnie aérienne Air Atlanta Icelandic a été contactée par The Independent pour un commentaire.
Bien que les déroutements et les atterrissages imprévus soient assez fréquents, celui-ci est l’un des plus insolites. Quelques-unes des raisons de déroutement les plus fréquentes concernent les comportements perturbateurs des passagers, comme ce vol Ryanair qui a dû atterrir en urgence à cause d’un passager.
SUR LE MEME SUJET :
Royal Air Maroc : spectaculaire interruption d’atterrissage après plusieurs rebonds (Vidéo)
L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)