Lena et Jérémy, un couple de touristes français qui parcourt le monde depuis 3 ans, poursuivent leur découverte de l’Algérie.
Après quelques jours dans la capitale, Alger, ils ont posé leurs sacs en Kabylie, direction Béjaïa, destination balnéaire nichée entre mer azur et montagnes verdoyantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont conquis !
À la découverte de Bejaia et de la KabylieÂ
Dans leur dernière vidéo sur les réseaux sociaux, le duo, qui documente chaque déplacement, fait la connaissance de Mami, un habitant qui leur sert de guide improvisé à Béjaïa.
Dès les premiers instants, le ton est donné : bonne humeur et hospitalité ! « Demain, je vous offre une course gratuite, mais après-demain, si vous voulez payer, pas de problème, c’est mon travail ! », plaisante-t-il.
@lenetjerry Premier jour en Kabylie en Algérie 🇩🇿 #algerie🇩🇿 #kabyle #dz #musulman
Les voyageurs, eux, apprécient le geste. Et c’est ainsi qu’ils embarquent pour une première virée dans les alentours de la ville. Direction le Cap Carbon, l’un des paysages emblématiques de Béjaïa, à la fois spectaculaire et sauvage.
« On dirait la jungle partout ! », s’émerveille Jérémy, ravi de voir autant de verdure autour de la ville. Il va même jusqu’à se demander si Béjaïa n’est pas « la plus belle ville d’Algérie ».
La vue surplombant la Méditerranée ne peut être complète sans la visite de quelques singes, des macaques de Barbarie.
« Les gens sont très gentils, ils sont Kabyles »
« Je crois qu’il y a quelqu’un qui fouille dans ta poche en ce moment. Il y a des singes partout, ils cherchent dans les poches… », lance Lena, amusée.
Outre ce grand bol d’air frais, le couple apprécie aussi ce qui fait la réputation de la région, à savoir l’accueil et la chaleur humaine. « Les gens sont très gentils, ils sont Kabyles », affirment-ils, comme une évidence.
Et leur guide improvisé, Mami, confirme cela en les invitant chez lui pour prendre un bon thé chaud.
Très attaché à sa ville, il leur partage : « Je vis à Béjaïa depuis ma naissance. Il est impossible que j’aille ailleurs. Quitter ces lieux pour aller où ? J’aime l’Algérie, c’est mon pays ».
Son constat ne peut être que partagé par les touristes. Sur les hauteurs de la ville, ils apprécient : « C’est fantastique ». De quoi confirmer ce que les rencontres et les internautes en ligne leur avaient répété en boucle : « Allez à Béjaïa, les gens sont tellement gentils… ».
En somme, un « premier jour en Kabylie » totalement réussi !
