1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un étudiant algérien se suicide en France
Actualités

Un étudiant algérien se suicide en France

Un étudiant algérien âgé de 25 ans s’est donné la mort en se jetant de la fenêtre de son logement à la résidence universitaire de la Rochelle, en France, a rapporté, mardi soir, l’agence AFP qui cite la police.

Le drame a eu lieu lundi. La police, qui a ouvert une enquête, n’a pas précisé les raisons de ce geste. Le corps du jeune étudiant a été découvert lundi vers 6h30 par un employé du Crous, au pied de la résidence où il occupait une chambre.

Selon l’AFP, l’étudiant avait fait parvenir un message à un de ses proches pour annoncer son geste. L’étudiant, qui avait terminé son Master 1 d’informatique, obtenait de bonnes notes, selon l’université. Mais il aurait eu des difficultés à trouver un stage pour valider son diplôme en Master 1.

« Il avait fait une demande de dérogation pour poursuivre son cursus en Master 2, ce qui allait être accepté », a assuré Jean-Marc Ogier, président de l’université de la Rochelle.

Sur les réseaux sociaux, des étudiants algériens en France rendent hommage à la victime en s’interrogeant sur les raisons d’un tel geste. Certains y voient toutefois l’une des conséquences de la situation difficile que vivent de nombreux étudiants algériens en France.

Une situation aggravée par le coronavirus. Beaucoup d’étudiants se sont retrouvés avec des ressources amputées, voire sans ressources pour certains. Les possibilités d’exercer une activité professionnelle parallèlement aux études sont désormais réduites à cause des restrictions et des fermetures qui touchent de nombreuses entreprises.

Selon Campus France, cité par Le Journal du Dimanche, un étudiant étranger en France dépense en moyenne 11.000 euros par an, hors frais d’inscription, soit environ 916 euros par mois.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus