Un expatrié sous le charme de cette tradition du vendredi en Algérie
Le couscous, plat ancestral symbolique du patrimoine culinaire national, n’est jamais bien loin des tables algériennes.
En dehors des grandes occasions, comme les mariages, ou les célébrations religieuses, comme l’Aïd et le Mawlid, le couscous, avec ses mille et une versions, est souvent consommé.
D’ailleurs, il trône chaque vendredi dans presque tous les foyers algériens, en plus de le retrouver dans les lieux publics populaires. Une coutume qui n’a pas échappé à un ressortissant égyptien établi en Algérie, qui confie être totalement séduit par cette « tradition du vendredi ».
« Ces traditions du vendredi qui me plaisent en Algérie »
@khaled.elmasry83 #مصري_في_الجزائر #خالد_المصري #شكراً_لكم_من_القلب #الجزائر #مصر #CapCut #عادات_وتقاليد #ماكله_جزائريه
C’est sur TikTok que Khaled, un expatrié égyptien originaire d’Alexandrie et basé en Algérie, partage une expérience humaine qui l’a profondément touché. « Ces traditions du vendredi qui me plaisent en Algérie », annonce-t-il en légende avant d’entamer son récit.
Il raconte qu’il se trouvait dans un café un vendredi, peu avant la prière (Joumouaâ) : « J’étais tranquillement installé quand un homme est venu avec un grand plat de couscous et qu’il a invité tout le monde à en manger ».
Déjà séduit par ce premier geste, quelle ne fut sa surprise lorsqu’il voit d’autres personnes venir les bras chargés de grands plats de couscous et encourager tous les présents à se servir.
« Tout le monde mangeait ensemble, et à chaque fois, quelqu’un me prenait par la main et insistait pour que je participe. On m’invitait sans cesse et on me répétait que j’étais le bienvenu », confie Khaled en vidéo sur TikTok.
Puis, s’adressant à sa communauté de followers, il déclare : « En Algérie, j’ai pu remarquer qu’il n’y a pas le concept de manger tout seul. Si quelqu’un a quelque chose, il va insister pour que toutes les personnes autour de lui se servent ».
« Une tradition qui en dit long sur la générosité des Algériens »
Il poursuit en s’émerveillant de la popularité du couscous du vendredi en Algérie, lui qui est dans le pays depuis plus de deux mois. « C’est la première fois que je vois ça », confie-t-il concernant le partage de nourriture parmi les locaux avant la prière, ajoutant plus bas dans les commentaires : «C’est une tradition qui en dit long sur la générosité des Algériens ».
D’autres témoignages similaires sont livrés dans la section des commentaires : « Ça m’est arrivé à Khemis Miliana (Aïn Defla). On était arrivé à l’heure de la prière du vendredi, et juste après, un homme nous a offert du couscous. Il est même revenu une seconde fois pour voir si on était satisfaits », « Je me souviens d’un jour où il pleuvait fortement sur la route. On a dû s’arrêter, et quelqu’un de la région nous a apporté un repas jusque dans la voiture ».
Quelques intervenants expliquent que le choix du couscous n’est pas anodin, indiquant que c’est pour « éviter les odeurs d’oignon et d’ail dans la mosquée». Quant à la généreuse tradition d’offrir ce plat aux passants, « il s’agit du “maârouf”, un acte de charité » qu’on retrouve dans toutes les villes d’Algérie.