1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Un ferry en partance pour le Maroc bloqué depuis une semaine en France – Vidéo
Voyages et Tourisme

Un ferry en partance pour le Maroc bloqué depuis une semaine en France – Vidéo

Des centaines de passagers en partance pour Tanger au Maroc attendant depuis une semaine au port de Sète, dans le sud de la France. Leur ferry est toujours bloqué.

La galère continue pour les passagers des ferrys entre la France et le Maroc. Les deux pays sont confrontés à une forte hausse des contaminations au Covid-19 et les autorités françaises ont durci les contrôles.

Il y a une semaine, 800 passagers d’un ferry en provenance de Nador au Maroc ont été bloqués pendant plusieurs heures au port de Sète, dans le sud de la France.

La préfecture de l’Hérault, dont dépend le port de Sète, avait d’abord justifié son refus par des craintes de présence de personnel malade dans le ferry de la compagnie italienne GNV, avant d’autoriser les passagers à débarquer dimanche dernier.

Des passagers venus de plusieurs pays européens

Depuis cet incident, le premier du genre depuis la réouverture partielle des frontières marocaines le 15 juillet dernier, les liaisons maritimes entre Sète et le Maroc ont été interrompues. Mais ce lundi 19 octobre, le préfet de l’Hérault a annoncé la reprise du trafic passager vers les ports marocains, rapporte France 3.

De quoi soulager les quelque 300 passagers, dont certains sont venus en voiture d’autres pays européens (Allemagne, Belgique ou Pays-Bas) qui attendent, depuis mardi 13 octobre, d’embarquer pour Tanger, au Maroc.

Selon la radio publique locale France Bleu Hérault, un nouveau protocole sanitaire a été élaboré ce lundi matin. Il a également été demandé, avant chaque départ du Maroc, d’attendre l’autorisation de l’État français de pouvoir appareiller avant de partir du Maroc pour éviter d’avoir des navires bloqués en mer sans avoir de port d’arrivée, ajoute la même source.

Le prochain bateau pour le Maroc ne devrait toutefois pas partir avant mercredi prochain.

De quoi susciter la colère des passagers : « On peut comprendre la décision de la préfecture, mais on n’a aucune information, la préfecture et la compagnie se renvoient la balle et aucune aide et on attend depuis 5 jours dans le froid », raconte un passager cité par le média public France Bleu.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus