1. Accueil
  2. Divers
  3. Un Français, sans carte d’identité, menacé d’expulsion vers l’Algérie
Divers

Un Français, sans carte d’identité, menacé d’expulsion vers l’Algérie

Un Français, sans carte d’identité, menacé d’expulsion vers l’Algérie

Carte d'identité - France / Par ifeelstock / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Un Français prié de quitter son propre pays : c’est ce qui se passe dans une préfecture des Alpes-Maritimes, dans le Sud de la France. Une histoire insolite, à peine croyable que relate le quotidien local Nice Matin.

Luc Gueduchi Sayard est né en France d’un père franco-algérien et d’une mère française. Il a vécu plusieurs années en Algérie avec sa famille, avant de revenir dans l’Hexagone. Mais Luc n’y est plus le bienvenu, il est menacé d’expulsion.

Des problèmes de papiers

Luc est né le 9 mai 1955 à Roubaix, dans le nord de la France. Il n’a que six ans lorsque sa famille déménage en Algérie où il vivra jusqu’en 2016. Année durant laquelle Luc décide de rentrer en France et s’installer sur la Côte d’Azur. Mais aujourd’hui, faute de papiers, Luc est prié par les autorités de « retourner chez lui ».

Luc a pourtant fait une demande de carte d’identité française en préfecture. Mais pour en avoir une, le sexagénaire doit prouver qu’il est établi en France de manière régulière. Or, comme l’explique son avocat, Me Riadh Jaidane, Luc ne peut pas démontrer cela, faute de papiers d’identité.

Conseillé par son avocat, il dépose alors une demande de titre de séjour, mais se heurte à un nouveau refus. Une situation qui indigne Me Jaidane : « Le simple récépissé de la demande aurait pu suffire à débloquer cet imbroglio administratif » et permettre ainsi à Luc d’avoir sa carte d’identité française.

Mais la préfecture n’a toujours pas fourni le récépissé au sexagénaire, et ce, même si le tribunal lui a demandé de le faire. L’administration refuse catégoriquement de donner un titre de séjour à Luc. C’est une obligation de quitter la France qu’elle a lui délivrée. À 69 ans, Luc risque donc l’expulsion vers l’Algérie alors que sa mère, ses grands-parents et même son père sont français.

Luc et son avocat ont toutefois saisi le tribunal administratif de Nice dans l’espoir d’annuler son expulsion. Le tribunal tranchera à la fin de ce mois d’avril si oui ou non, le sexagénaire doit partir. « En 20 ans de robe, souffle ce dernier, je n’avais jamais vu pareille affaire », souligne son avocat.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : quand une fillette de 4 ans recadre un passager malpoli en plein (Photo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus