1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un impact d’oiseau à l’atterrissage d’un Boeing 777 capturé en vidéo
Vidéos

Un impact d’oiseau à l’atterrissage d’un Boeing 777 capturé en vidéo

Un impact d’oiseau à l’atterrissage d’un Boeing 777 capturé en vidéo

Par alfonsosm / AdobeStock

Au décollage comme à l’atterrissage, les avions commerciaux sont confrontés à de multiples risques, dont les impacts d’oiseaux. Ces collisions soudaines peuvent constituer une menace importante pour la sécurité des avions.

Les collisions avec des oiseaux peuvent se produire à tout moment du vol, mais elles sont plus probables durant les phases de décollage, de montée initiale, d’approche et d’atterrissage.

Collisions d’oiseaux : quels en sont les risques sur l’avion ?

Cela est dû au fait que la plupart des oiseaux, pouvant être à l’origine de ces impacts, volent à des niveaux inférieurs. De plus, étant donné que la plupart des oiseaux volent principalement durant la journée, la plupart des collisions se produisent pendant les heures de clarté.

Les collisions peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves en fonction des points d’impact. Lorsque cela touche un réacteur, l’ingestion de l’oiseau peut avoir des dommages irréversibles, poussant les équipages de conduite à arrêter le réacteur impacté et continuer la procédure de sécurité avec un seul moteur.

Dans d’autres cas, l’impact peut avoir lieu au niveau du fuselage ou des pare-brises de l’avion, ce qui n’est également pas sans risques. Un violent impact à une certaine altitude peut aller jusqu’à causer la dépressurisation de la cabine ou du cockpit.

Pour réduire les risques de ces collisions, les aéroports confrontés à ce phénomène disposent d’unités de contrôle des oiseaux. Ces unités sont dotées de différents matériels, dont des véhicules qui rôdent autour des pistes pour détecter les menaces et éloigner les bêtes.

Légère collision entre le réacteur d’un Boeing 777 et un oiseau

Un impact d’oiseau lors de l’atterrissage d’un Boeing 777 cargo de DHL, une société de transports de colis et de courriers, a été pris en vidéo par un spotter et publié ce mercredi 3 mai sur la page Facebook Airliners Live.

L’incident survenu à l’aéroport britannique d’East Midlands, a eu lieu à l’issue d’une approche très calme en fin de journée qui n’augure à aucune difficulté. Le temps était clair et le vent quasi absent, des conditions idéales pour un atterrissage avec élégance.

Le commandant de bord a, en effet, effectué une approche très paisible. Mais juste avant le toucher de roue, un oiseau s’est mis accidentellement sur le chemin de l’imposant appareil, plus exactement au niveau du réacteur de l’aile de droite.

L’impact a été léger pour l’avion, mais très violent et fatal pour l’oiseau ingéré en une fraction de seconde par les hélices du réacteur. Sur les images mises en mode ralenti, on voit les restes de l’oiseau ressortir à l’arrière du réacteur après l’ingestion.

Malgré ce léger incident, l’avion a pu atterrir en toute sécurité. D’ailleurs, le réacteur touché, lors de l’impact, n’a eu aucun dommage et a continué à fonctionner normalement lors de la procédure de freinage.

SUR LE MÊME SUJET :

Images impressionnantes d’un oiseau qui percute l’avion en plein vol

Un Airbus A321 entre en collision avec une mouette (vidéo)

Grosse frayeur et cris à bord d’un avion en plein vol (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus