1. Accueil
  2. Divers
  3. Un jeune algérien condamné pour le vol d’un téléphone à Paris
Divers

Un jeune algérien condamné pour le vol d’un téléphone à Paris

Dans le métro parisien, les vols à la sauvette sont très fréquents, notamment dans les grandes stations les plus fréquentées par les voyageurs. Rien n’arrête les pickpockets : ni la présence des services de sécurité ni les nombreuses caméras de surveillance installées dans le métro.

Les éléments de la brigade des transports luttent quotidiennement contre ce fléau. Jeudi dernier, un jeune individu a tenté de dérober le téléphone portable d’un usager qui venait de monter dans la rame dans la précipitation car il était pressé de se rendre à un rendez-vous professionnel. L’incident s’est déroulé au niveau de la ligne n°1, l’une des plus fréquentées, rapporte le journal Le Parisien.

La victime, un ingénieur, a pu récupérer son téléphone avant que le voleur ne prenne la fuite. Les agents de la brigade des transports ont procédé de suite à son interpellation.

Il s’agit d’un jeune Algérienâgé de 21 ans, qui était placé en garde à vue par la police. L’enquête a été rapidement effectuée à l’aide notamment des images des caméras de surveillance. Le jeune algérien, déjà condamné par la justice à plusieurs reprises pour des faits similaires et qui venait tout juste de sortir de prison, a avoué devant les enquêteurs.

Il a qualifié son acte d’erreur commise alors qu’il était « ivre ». Il a également expliqué qu’il vivait dans des conditions difficiles. Présenté devant la justice, le jeune algérien a été jugé en comparution immédiate. Le parquet a requis la peine de huit mois de prison ferme. Pour le procureur, « les Parisiens devraient pouvoir utiliser leurs téléphones dans le métro sans risquer de se faire voler ».

De son côté, l’avocate de la défense a demandé au juge de prononcer un verdict mesuré vu que le téléphone n’a pas été volé puisque la victime a pu le récupérer. Elle a également rappelé la situation sociale difficile de son client.

Le juge du tribunal correctionnel de Paris a décidé de condamner le jeune homme à une peine de six mois de prison pour vol.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus