1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un musulman élu à la tête du Parti travailliste en Ecosse
Actualités

Un musulman élu à la tête du Parti travailliste en Ecosse

Anas Sarwar est devenu, ce samedi 27 février, le premier musulman à diriger le Parti travailliste écossais, branche locale autonome du célèbre Parti travailliste britannique, rapportent ce samedi The Guardian et la BBC.

M. Sarwar, 37 ans, suit ainsi le chemin emprunté par son père Mohammed Sarwar, qui était en 1997 le premier musulman à être élu membre du Parlement britannique. Le papa est par la suite reparti dans son Pakistan natal pour devenir gouverneur de la région du Punjab, poste qu’il occupe encore actuellement.

Dentiste de formation, Anas Sarwar a rejoint le monde de la politique en 2010 en étant élu membre du Parlement, prenant le siège de son père qui a occupé ce poste pendant treize ans. M. Sarwar est député entre 2010 et 2015 avant d’être battu par Alison Thewliss, membre du Scottish National Party, parti indépendantiste écossais.

Articles en Relation

Ce n’est pas la première fois que M. Sarwar occupe le poste de chef du Parti travailliste écossais. Il avait en effet déjà occupé ce rôle par intérim entre les mois d’octobre et décembre 2014. Il a également occupé le poste de chef adjoint du Parti travailliste écossais entre 2011 et 2014. Il occupe depuis 2016 le poste de membre du Parlement écossais.

« Aujourd’hui, nous avons élu le tout premier chef de minorité ethnique d’un parti politique au Royaume-Uni », a déclaré Anwar Sarwar ce samedi dans son discours d’acceptation. « Cela ne dit rien de moi. Cela en dit long sur l’Écosse et ses habitants. Mais le combat pour l’égalité est loin d’être terminé », a-t-il soutenu.

Articles en Relation

« Je travaillerai avec toutes nos communautés diverses en Écosse pour reconstruire le pays que nous aimons », a affirmé M. Sarwar.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus