1. Accueil
  2. Divers
  3. Un nouveau consulat d’Algérie en France suscite des remous
Divers

Un nouveau consulat d’Algérie en France suscite des remous

Un nouveau consulat d’Algérie en France suscite des remous

Le drapeau de l'Algérie. (Image par : Maxim Grebeshkov / Adobe Stock)

La liste des Consulats d’Algérie en France s’allonge, après l’officialisation de la création d’une nouvelle représentation. Il s’agit d’une nouvelle représentation consulaire qui sera prochainement créée à Melun, près de Paris.

Selon le journal Le Parisien dans son Édition du dimanche 6 novembre, c’est désormais officiel ; un nouveau consulat d’Algérie sera créé prochainement à Melun, une commune située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Consulat d’Algérie à Melun : une suite à la visite d’Élisabeth Borne en Algérie

Cette nouvelle représentation consulaire s’ajoutera aux 19 consulats algériens déjà existants en France après l’ouverture, en juin dernier, du consulat de Rouen en Seine-Maritime. Bien que l’information ait été diffusée le 19 octobre par un communiqué officiel, elle reste méconnue, selon le même journal.

En effet, l’annonce de la réouverture de cette représentation consulaire algérienne a été communiquée « discrètement » à l’issue de la cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau franco-algérien, publié le 19 octobre.

La réouverture de ce Consulat, réclamée en janvier dernier par l’ancien Ambassadeur d’Algérie en France, Antar Daoud, fait suite à la visite officielle de la Première ministre, Élisabeth Borne, en Algérie les 9 et 10 octobre.

Contacté hier par Le Parisien, le service de presse du premier ministère français a confirmé l’information. Cependant, aucune date de la réouverture du nouveau consulat algérien à Melun n’a été avancée. De plus, les départements qui seront couverts par cette nouvelle représentation n’ont pas été dévoilés.

« La nouvelle ne plaît pas à tout le monde » 

La discrétion qui a entouré l’annonce de la réouverture d’un consulat à Melun n’est pas sans raison. Selon Le Parisien, « la nouvelle ne plait pas à tout le monde ». En effet, le conseiller départemental du canton de Melun, Denis Jullemier, a exprimé son mécontentement sur Facebook.

Se disant « choqué », il souligne que, « compte tenu des positions de l’Algérie qui refuse de reprendre ses ressortissants expulsés de France, je considère cette décision contraire à l’intérêt de la France et des Français ».

De plus, la nouvelle n’a pas été communiquée aux autorités locales à Melun, selon la même source. Jusqu’au vendredi dernier en fin de journée, la préfecture de Seine-et-Marne a assuré ne pas avoir été informée. Idem pour le cabinet du maire Louis Vogel.

Quoi qu’il en soit, la réouverture du consulat d’Algérie à Melun enchantera les ressortissants algériens de la région, car cela facilitera les démarches administratives et leur évitera les déplacements vers d’autres consulats pour effectuer leurs démarches. En principe, il s’agit de la délivrance de documents de voyage, d’identité et d’assurer des fonctions notariales.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus