1. Accueil
  2. Divers
  3. Un ouvrier algérien payé 20€ par jour en Belgique
Divers

Un ouvrier algérien payé 20€ par jour en Belgique

Partis en Europe pour une vie meilleure, des sans-papiers algériens se retrouvent souvent à faire des travaux pénibles et mal payés pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

C’est le cas de Fethi un Algérien en situation irrégulière en Belgique. Travailleur sans-papiers, il faisait partie des migrants grévistes de l’église du Béguinage à Bruxelles. En plus de ces conditions économiques difficiles, Fethi a été victime d’un grave accident de travail.

Grave accident de travail

Vendredi dernier, Fethi est tombé d’un échafaudage sur un chantier de rénovation d’un bâtiment chez un particulier qui le payait 20 euros la journée, rapporte le journal belge le Soir ce mercredi 10 novembre.

Arrivé inconscient à l’hôpital, Fethi est ressorti sur une chaise roulante avec une double fracture aux poignets. Il doit également subir une intervention maxillo-faciale suite à sa chute.

Comme beaucoup de migrants, ce jeune Algérien était exploité par son employeur. Une manifestation a été organisée ce lundi par des militants de l’Union des sans-papiers pour la régularisation au niveau du centre de service du syndicat CSC, pour réclamer les droits de Fethi présent sur sa chaise roulante.

Ce dernier a dû quitter l’église du Béguinage momentanément car il est atteint du covid selon Eva Maria Jimenez, responsable Migrants à la CSC Bruxelles.

Un dossier en préparation

En attendant son rétablissement du virus, Fethi est logé dans un hôtel occupé par la Croix-Rouge pour les sans-abris atteints du covid.

D’un point de vue administratif, le syndicat a entrepris les démarches pour que Fethi bénéficie d’une réparation comme étant victime d’un accident de travail.

Si dans le cas de Fethi, son patron s’est arrangé pour qu’il entre à l’hôpital pour recevoir des soins, d’autres employeurs ne sont pas aussi soucieux. « Dans certains cas, ils les laissent mourir… », affirme la responsable de la CSC.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus