Un passager agresse 2 hôtesses de l’air, l’avion fait demi-tour
Les histoires des passagers perturbateurs à bord des avions de ligne en plein vol n’en finissent pas. Cette fois, ce sont deux hôtesses de l’air qui ont été victimes d’une agression physique par un voyageur indiscipliné.
Cela s’est passé sur un vol de la compagnie aérienne Air India au départ de New Delhi en Inde vers l’aéroport Londres Heathrow au Royaume-Uni. Après le décollage de l’avion, l’un des passagers à bord a commencé à manifester un comportement indiscipliné.
Selon le journal anglais Evening Standard qui a rapporté l’information ce lundi 10 avril, les agents de bord l’ont averti à plusieurs reprises, mais il a continué à mal se comporter. La situation a dégénéré lorsque le passager s’en est pris physiquement à deux hôtesses de l’air.
Le passager frappe une hôtesse de l’air et tire une autre par les cheveux
Pour des raisons qui ne sont pas dévoilées, ce voyageur perturbateur a frappé une hôtesse de l’air et a tiré une autre par les cheveux, ce qui a contraint le commandant de bord à rebrousser chemin vers son point de départ à l’aéroport de la capitale indienne.
La compagnie Air India a confirmé que le vol à destination de Londres était retourné à Delhi « peu après le départ en raison du comportement indiscipliné d’un passager à bord ».
Le passager n’avait pas tenu compte des « avertissements verbaux et écrits » et il avait au contraire « continué à se comporter de manière indisciplinée et a même porté atteinte à l’intégrité physique de deux membres de l’équipage de cabine », précise le transporteur.
Après l’atterrissage d’urgence, le passager a été remis au personnel de sécurité de l’aéroport. Une plainte a été déposée auprès de la police contre l’homme, dont l’identité n’a pas été révélée par les autorités.
« Le commandant de bord a décidé de retourner à Delhi et le passager a été remis au personnel de sécurité à l’atterrissage », précise encore la compagnie, avant d’ajouter : « Nous apportons tout le soutien possible aux hôtesses de l’air concernées. Nous regrettons les désagréments causés aux passagers et avons reprogrammé le vol ».
Les agressions contre un membre d’équipage classées au niveau 2 des menaces à bord
Il convient de noter que la réglementions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), définie quatre niveaux de menaces concernant les comportements perturbateurs de passagers à bord des avions.
Le niveau 1 concerne les comportements perturbateurs ; le niveau 2 les comportements d’agressions physiques ; le niveau 3 les comportements de mise en danger et le niveau 4 les tentatives d’accès au poste de pilotage.
Les agressions contre les membres de l’équipage sont donc classées comme menace de niveau 2, avec un risque modéré. Les indicateurs comportementaux englobent, entre autres, « l’agression physique de l’équipage : acte ouvertement et vigoureusement hostile avec geste, acte physique ou contact physique ».
Ce niveau de risque comporte également « les menaces verbales : menace d’atteinte physique de l’équipage ou d’un autre voyageur à l’embarquement ou à bord de l’aéronef ». Mais aussi tout « comportement obscène ou lubrique envers l’équipage », dont « les actes ouvertement sexuels, à caractère lubrique ou lascif ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en avion : voici le meilleur comportement, selon un steward
Avion : elle passe de la Première classe à la prison (Vidéo)
« Très mauvais » : Emirates taclée par une responsable chez Hermès