1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un passager filme la vitesse de décollage de son avion, voici le résultat
Vidéos

Un passager filme la vitesse de décollage de son avion, voici le résultat

Un passager filme la vitesse de décollage de son avion, voici le résultat

Photo par Tomasz Warszewski / Adobe Stock

À quelle vitesse doit rouler un avion de ligne sur une piste avant le décollage ? C’est une question qui vous a sans doute déjà frôlé l’esprit en étant dans un avion en pleine vitesse de rotation sur une piste, juste avant de quitter le sol.

Avant d’aborder la vidéo de ce passager qui a mesuré la vitesse d’un avion en temps réel lors d’un décollage, il faut noter que la vitesse précise à laquelle un avion décolle dépend de plusieurs facteurs.

Une infinité de combinaisons de facteurs aérodynamiques et environnementaux peuvent influer sur la vitesse nécessaire au décollage d’un avion de ligne. Il s’agit, entre autres, des conditions météorologiques du moment et des caractéristiques aérodynamiques spécifiques de chaque avion.

Plusieurs facteurs influencent la vitesse de décollage d’un avion de ligne

Les principaux facteurs qui influencent la vitesse de décollage d’un avion, également appelée vitesse de rotation, sont : la direction de l’écoulement de l’air, la forme de l’avion (en particulier ses ailes), sa taille et son poids. C’est pourquoi chaque type d’avion dispose d’une vitesse de décollage différente des autres.

Au décollage d’un avion, on parle de la portance, une force ascendante créée par l’écoulement de l’air sur et sous les ailes d’un avion. Et c’est lorsque la vitesse et la direction de l’écoulement de l’air autour des ailes génèrent une portance suffisante pour compenser le poids de l’avion que celui-ci prend son envol et décolle.

Il est donc évident qu’il est essentiel d’atteindre la bonne vitesse lors du décollage. À titre d’exemple, la vitesse de décollage ou de rotation d’un Boeing 747-400, le modèle le plus vendu du 747, est d’environ 160 nœuds (environ 296 km/h).

Généralement, les avions de ligne ont besoin d’atteindre une vitesse entre 200 à 300 km/h pour décoller correctement. Au-delà de cette vitesse, le pilote est obligé de décoller quoi qu’il arrive, car il ne serait plus possible d’arrêter l’avion dans les limites de sécurité prévues.

Un passager filme, en temps réel, la vitesse d’un avion de ligne en plein décollage

Un passager d’un vol régulier, curieux de découvrir lui-même cette vitesse, a effectué la mesure en temps réel avec une application mobile sur son smartphone. Il a filmé l’opération et a, par la suite, partagé la vidéo sur son TikTok.

Au début de la séquence, l’avion a commencé sa course à seulement 16 km/h. Mais à force d’avancer sur la piste, la vitesse augmente progressivement, mais très vite, selon ce qu’on peut constater sur l’écran du téléphone du voyageur assis dans un siège côté hublot.

Juste avant que le train de l’appareil ne quitte la piste, l’avion a déjà atteint une vitesse de 280 km/h en seulement 38 secondes. Cette vitesse lui permet largement de décoller comme nous l’avons expliqué plus haut.

En montant dans le ciel, on constate que la vitesse continue d’augmenter jusqu’à 313 km/h. En atteignant l’attitude croisière, où l’avion passe la majeure partie du temps d’un vol, la vitesse sera stabilisée entre 810 et 920 km/h.

Cela dit, un avion de ligne peut atteindre jusqu’à plus de 1000 km/h en fonction du type de l’aéronef et de la température extérieure au niveau de l’altitude croisière.

SUR LE MÊME SUJET :

Vidéo. Spectaculaire décollage d’un A320 sur une piste mouillée

L’avion n’arrive pas à décoller, l’équipage fait une proposition insolite

Images impressionnantes de deux avions qui se croisent en plein vol

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus