1. Accueil
  2. Divers
  3. Un pilote Air Algérie révèle les 3 aéroports algériens les plus dangereux
Divers

Un pilote Air Algérie révèle les 3 aéroports algériens les plus dangereux

Un pilote Air Algérie révèle les 3 aéroports algériens les plus dangereux

Un avion sur une piste d’atterrissage d’un aéroport / Par m.mphoto / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Nous avons demandé à un pilote Air Algérie de désigner les trois aéroports algériens les plus dangereux. Voici sa réponse. 

En raison de leur situation géographique, certains aéroports sont plus difficiles, voire plus dangereux que d’autres. En Algérie, au moins trois aéroports sont considérés comme dangereux par les pilotes pour cette raison, selon un commandant de bord de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

C’est à l’atterrissage de l’avion que les pilotes éprouvent le plus de difficultés, notamment dans les aéroports jugés dangereux. Le vent de travers ou soufflant par cisaillement, par exemple, peut facilement déstabiliser l’avion à proximité du sol.

En plus de ce phénomène, la proximité de la piste d’atterrissage avec des reliefs imposants, les montagnes par exemple, rend l’approche finale encore plus délicate. Une éventuelle remise de gaz en cas de problème à l’atterrissage peut aussi être périlleuse en face d’un relief haut.

Les trois aéroports les plus dangereux d’Algérie 

Les pilotes de ligne disposent en effet toujours d’un plan de secours au cas où ils estiment que l’approche prévue n’est pas sûre. En dernier recours, face à une approche déstabilisée ou présentant un quelconque risque, ils n’ont qu’à repartir dans les airs pour sécuriser le vol.

  • L’interruption d’atterrissage, via une remise de gaz, est une procédure de sécurité qui permet aux pilotes d’éviter tout risque une fois au sol. Après un ou plusieurs tours de piste, ils amorcent une nouvelle approche dans de meilleures conditions ou mettent le cap sur un autre aéroport.
  • Mais dans les aéroports entourés d’obstacles, de montagnes par exemple, la remise de gaz peut s’avérer complexe, d’autant qu’il faut, en plus de remonter l’avion dans les airs, contourner l’obstacle en effectuant des manœuvres compliquées.
  • En Algérie, trois aéroports présentent ces difficultés, ce qui les met dans la catégorie des aéroports les plus dangereux du pays. Un pilote Air Algérie, qui a préféré garder l’anonymat, a expliqué à VVA (Visa & Voyages Algérie) qu’il s’agit des aéroports de Bejaia, Constantine et Tamanrasset. “Pas forcément dans cet ordre”, précise-t-il. 

Des remises de gaz compliquées à cause des montagnes qui entourent ces aéroports

Selon lui, la principale raison qui rend ces trois aéroports dangereux réside dans « les obstacles qui les entourent », ce qui complique notamment les remises de gaz lorsqu’un problème se présente à l’atterrissage.

  • La piste de l’aéroport international Soummam Abane Ramdane de Béjaïa, qui donne directement sur la mer Méditerranée, est en effet entourée de monts très proches, d’où les difficultés évoquées par le pilote lors des remises de gaz.
Aeroport

Photo : Aéroport de Béjaïa, Algérie (DR)

  • C’est le cas également de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, situé sur le plateau d’Ain El Bey, à 12 KM du centre-ville de Constantine.
  • Bien qu’il soit situé en plein désert du Sahara, l’aérodrome de Tamanrasset Hadj Bey Akhamokh, à environ 2000 km d’Alger, peut aussi présenter des difficultés de cet ordre à cause des reliefs sahariens qui l’entourent. 
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus