- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Un pilote de ligne répond à 3 questions que tout le monde se pose
Un pilote de ligne répond à 3 questions que tout le monde se pose
Jack Herstam est pilote de ligne. Aujourd’hui auteur pour Simple Flying, il partage ses connaissances sur le monde de l’aviation.
Véritable passionné, il s’occupe, en outre, du mentorat des futurs pilotes. Dans son dernier article, il révèle certains détails en rapport avec son métier, et plus particulièrement les 3 questions que lui posent souvent les voyageurs.
Lui-même encourage les voyageurs à aller vers les pilotes et agents de bord s’ils ont des doutes ou des questions à relever. Il assure que la plupart de ses confrères « aiment sincèrement ce qu’ils font et seront heureux de partager leur expérience ».
Comment devient-on pilote de ligne ?
La réalité est que beaucoup de personnes qui veulent devenir pilotes ne connaissent personne qui soit du milieu », déclare Jack.
Il affirme que lorsque l’on demande à l’un d’eux comment devenir pilote, la plupart donneront des exemples sur la manière dont ils sont parvenus à leur emploi actuel.
Les deux voies « classiques » sont, selon lui, l’armée et l’instruction en vol dans des écoles spécialisées.
En tant que pilote, aimez-vous ce que vous faites ?
« Comme pour tout autre emploi, le degré d’appréciation du travail est déterminé par l’emploi lui-même et par les collègues avec lesquels on travaille. Comme dans presque tous les secteurs d’activité, les gens viennent d’horizons et de milieux différents », confie le pilote.
Pour lui, c’est ce qui rend son métier aussi unique. Il précise que le temps que passent les pilotes ensemble dans le cockpit sort toutefois de l’ordinaire.
« Lors d’un voyage de quatre jours, un commandant de bord et son copilote volent entre 16 et 25 heures ensemble. Une grande partie de ce temps est consacrée à la conversation. Chaque pilote est différent, mais la collégialité entre deux collègues au cours d’un voyage est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si le travail est agréable. Je pense qu’il est juste de dire que la plupart des pilotes s’entendent plutôt bien », déclare-t-il à ce sujet.
Peut-on demander son chemin à un pilote à l’aéroport ?
Le pilote affirme que de nombreux passagers identifient les employés en uniforme à l’aéroport comme étant des agents d’escale. Pourtant, les membres du personnel navigant passent autant de temps dans les aéroports que n’importe qui d’autre.
Il est donc logique que des personnes peu habituées à prendre l’avion leur demandent de l’aide pour s’orienter. Les pilotes et agents de bord seront toujours ravis de répondre à une question concernant les aéroports où ils travaillent. Après tout, ils les connaissent mieux que quiconque.
Cependant, si vous demandez votre chemin à un employé qui n’est pas familier avec l’endroit où vous vous trouvez, cela pourrait devenir embarrassant pour lui. Ce genre de situations arrive d’ailleurs plus souvent que l’on pourrait le croire.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 11 règles à respecter, selon un pilote
Toilettes d’avion : un pilote explique le mécanisme, sa vidéo devient virale