1. Accueil
  2. Divers
  3. Un pilote de ligne révèle un secret sur les hublots de l’avion
Divers

Un pilote de ligne révèle un secret sur les hublots de l’avion

Dans les avions de ligne, certains lieux et secrets ne sont jamais révélés aux passagers. Un pilote de ligne de la compagnie Emirates a révélé l’un de ces secrets.

Statistiquement parlant, l’avion reste de loin le moyen de transport le plus sûr au monde. Ainsi, force est de constater que rien n’est laissé au hasard lors d’un vol, ce qui implique l’existence de quelques secrets bien gardés parmi les équipages de bord.

Parfois, l’équipage s’efforce de garder le secret sur les zones les moins hygiéniques de l’avion ou sur la pièce cachée remplie de lits allongés dans lesquels les personnels de bord dorment lors d’un vol long-courrier.

En effet, les compartiments de repos de l’équipage sont un élément essentiel, notamment dans les gros porteurs, mais la plupart des passagers ne les connaissent pas, car ils sont strictement interdits et cachés à la vue.

Mais, il semble qu’il y ait un autre détail dont le personnel parle rarement aux passagers. Cela concerne les hublots de l’appareil. Savez-vous que certaines fenêtres des avions des compagnies aériennes s’ouvrent ? Ce secret a été révélé par un pilote de ligne d’Emirates, cité mardi 1er novembre par le journal britannique Daily Star.

Quelles sont ces fenêtres qui peuvent être ouvertes dans un avion ?

Alors que les fenêtres de la cabine sont toutes hermétiquement fermées et ne peuvent jamais être ouvertes, celles de la cabine de pilotage peuvent bien être ouvertes.

« Les seules fenêtres qui s’ouvrent dans l’avion se trouvent dans le poste de pilotage. Nous les ouvrons pour bénéficier d’un peu d’air frais au sol, car il n’y a pas de climatisation disponible avant le vol », a révélé le commandant de bord.

Selon lui, les pilotes peuvent effectivement ouvrir ces fenêtres « pour attirer l’attention du personnel au sol s’ils ne sont pas connectés au casque ». Elles peuvent aussi être utilisées pour fuir le cockpit en cas d’urgence.

Bien évidemment, les occupants du cockpit ne peuvent pas ouvrir ces fenêtres en plein vol pour des raisons de sécurité évidentes. De plus, pendant que l’avion est sous pression, la force de la pression exercée de l’extérieur maintient ces fenêtres fermées.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus