- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux
Un pilote easyJet dévoile les 3 aéroports les plus dangereux
Sur le plan technique, les atterrissages et les décollages des avions de ligne répondent généralement aux mêmes principes. Mais l’exécution de ces opérations ne se déroule pas de la même manière dans tous les aéroports.
Chaque aéroport a ses propres caractéristiques. Si certains regroupent toutes les conditions nécessaires pour des atterrissages calmes et en toute sécurité, d’autres en revanche disposent d’approches très compliquées, à cause notamment de leurs situations géographiques et de la disposition de leurs pistes.
Un pilote révèle les 3 aéroports les plus dangereux à l’atterrissage en Europe
Il est donc évident que les commandants de bord opérant vers ces aéroports font face à des situations très délicates lors des atterrissages. Dans certains cas, ils sont même obligés de suivre des formations supplémentaires en simulation pour être autorisés à voler vers ces aéroports.
Dans une vidéo partagée par la compagnie aérienne easyJet sur TikTok, un pilote de ligne a révélé les trois aéroports qu’il redoute le plus à l’atterrissage. De son point de vue, il s’agit des aéroports disposant de pistes les plus difficiles et dangereuses.
L’aéroport de Mykonos en Grèce
En tête de ce classement, le pilote de la low-cost britannique pense que l’aéroport de Mykonos, situé dans l’île grecque de la mer Égée, portant le même nom, est l’aéroport le plus difficile, en raison de sa piste « très courte » et « étroite », explique le pilote sur la vidéo, vue près de 300.000 fois.
La piste de cet aéroport mesure 1.903 m de longueur. De plus, l’île de Mykonos surnommée « l’île des vents », est constamment exposée à de fortes rafales de vent soufflant sur l’île et les environs de l’aéroport.
Ces vents, ainsi que la longueur réduite de la piste et les collines qui l’entourent, font de l’atterrissage une procédure difficile. L’aéroport, modernisé en 2021, est très fréquenté en été, car les vacanciers s’y rendent en masse pour des vacances ensoleillées.
L’aéroport de Madère au Portugal
Le commandant de bord easyJet a également identifié l’aéroport portugais de Funchal, situé sur l’île de Madère, dans son classement des aéroports les plus difficiles.
Sur la piste de cet aéroport, baptisé depuis 2017 au nom du footballeur portugais Cristiano Ronaldo, « le terrain est assez accidenté et les vents sont difficiles à négocier, d’où la nécessité d’une formation supplémentaire », a indiqué le pilote.
Il est à noter que l’aéroport a été classé au neuvième rang des aéroports les plus dangereux du monde et au troisième rang des aéroports les plus dangereux d’Europe par la chaîne History Channel.
L’aéroport d’Innsbruck en Autriche
En troisième position, le commandant de bord d’easyJet a cité l’aéroport d’Innsbruck en Autriche. Selon lui, « les pilotes et les copilotes doivent suivre une formation supplémentaire sur les simulateurs, puis ils devront voler avec un commandant de bord instructeur avant de pouvoir voler avec des passagers ».
Les trois pistes de l’aéroport sont de catégorie C, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être utilisées que par des pilotes expérimentés ayant suivi une formation spécifique sur simulateur. Les Alpes proches d’Innsbruck créent également des vents qui peuvent rendre les atterrissages difficiles.
SUR LE MÊME SUJET :
Impressionnante remise de gaz verticale d’un Airbus A321 (Vidéo)